Le pilote du programme TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge, Takamoto Katsuta, a connu un début positif dans sa campagne de huit manches 2020 en WRC avec une septième place au Rallye Monte-Carlo, le meilleur résultat de sa carrière à ce jour.
Le Rallye Monte-Carlo est l'événement le plus ancien et le plus célèbre du calendrier WRC et connu pour les conditions météorologiques imprévisibles souvent rencontrées à cette époque de l'année dans les Alpes françaises. Cette année, les températures ont été relativement douces par rapport à la normale, mais il y avait encore quelques sections de glace et de neige ainsi que de la pluie et de la boue sur les routes asphaltées.
Takamoto Katsuta a fait de bons débuts
Après avoir terminé l'épreuve complète lors de ses débuts au Monte-Carlo il y a un an dans une R5, Katsuta a mis cette expérience à profit pour son troisième départ en Championnat du Monde dans la Toyota Yaris WRC. Avec des conditions changeant rapidement, Katsuta et son copilote expérimenté Daniel Barritt se sont appuyés sur leur équipe de notes spécialisées sur la glace, Juho Hänninen et Craig Parry pour fournir les meilleures informations.
Katsuta avait pour but de terminer ce rallye pour rassembler une expérience plus vitale et essayer d'éviter les erreurs. Cette approche l'a déjà propulsé au septième rang du classement général lors de la première journée complète d'étapes du vendredi.
Dans la première étape du samedi matin, il a glissé dans un banc de neige et a perdu plus de trois minutes en s’arrêtant pour enlever la neige du radiateur. Dans l'après-midi cependant, Katsuta a amélioré son rythme et établi des temps au niveau des autres pilotes. Il a continué sur cette cadence dans la dernière journée de dimanche en évitant les pièges pour être à l'arrivée.
Takamoto Katsuta
"Je suis tellement heureux d'avoir atteint la fin du rallye avec beaucoup d'expérience. Je constate que j'ai fait beaucoup de progrès du début à la fin du week-end. J'ai beaucoup appris sur la façon de conduire dans différentes conditions et avec différentes options de pneus. Je comprends également mieux la voiture.
Samedi matin, les conditions étaient très difficiles et j'ai fait une erreur, mais après cela, j'ai pu me remettre en rythme et j'ai eu une très bonne impression. Mes chronos à la fin ont été plutôt bons par rapport à d’autres pilotes qui ont fait plusieurs fois les mêmes étapes. Merci à mon copilote Dan, à mon équipe asphalte Juho et Craig et à toute l'équipe, ils ont fait un excellent travail."