Le 89e Rallye de Monte-Carlo s'est terminé par la victoire au général de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, le duo inscrit ainsi sa 8e victoire sur le Rocher, un record ! Sur le podium, ils sont accompagnés par Elfyn Evans / Scott Martin et Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe.
Un Rallye Monte-Carlo à huis clos, raccourci, un peu spécial... mais un Rallye Monte-Carlo, quand même ! Avec un parcours renouvelé à 85%, des spéciales piégeuses, rien n'était joué avant la dernière journée, mais Sébastien Ogier et Julien Ingrassia y triomphent, décrochant certainement leur surnom de 'Messieurs Monte-Carlo'.
Monte-Carlo 2021, la réaction des pilotes
Sébastien Ogier (1er WRC)
"C'est le rallye qui m'a donné le rêve de devenir un jour pilote. Le rallye que j'ai regardé quand j'étais enfant et à l'époque, je rêvais juste d'avoir un jour la chance de le faire ! Récolter huit trophées de ce rallye est quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé et j'en suis très fier."
"Après des soucis de freins le jeudi, et une crevaison le vendredi, nous avons réagi rapidement pour revenir dans le match et ce n'est pas souvent de nos jours que vous voyez des différences dans les temps sur les spéciales comme ici. Bien sûr, j'étais heureux de voir que je pouvais faire la différence quand je poussais. C'est sûr que c'est bien de commencer la saison comme ça."
Elfyn Evans (2e WRC)
"Par rapport à l'année dernière, je n'ai pas vraiment fait la comparaison avec les pneus. Disons que la constance m'a manquée, je ne me sentais pas à 100% confiant. Seb conduisait évidemment très, très bien et a fini par se retrouver dans une ligue à lui tout seul, pour être honnête. Je voyais le temps passer et c'était frustrant, mais je ne me sentais pas assez confiant pour prendre le risque."
"Ce fut une dernière journée difficile avec des conditions très difficiles, comme cela a été tout au long du week-end. Peut-être que je n'ai pas assez poussé pour vraiment défier Seb pour la victoire. C'est son rallye à domicile, donc ça va toujours être difficile mais c'est tout à son honneur. Et en équipe, c'est un début d'année fantastique. Nous pouvons être satisfaits des points, mais bien sûr, vous en voulez toujours plus et j'espère que la prochaine fois, je pourrai être un peu plus fort."
Thierry Neuville (3e WRC)
"Un début de saison qui était un vrai challenge pour nous, tout particulièrement parce que j'avais un nouveau copilote. Nous avons été capables de trouver une solution pour être compétitif et, étape par étape, Martijn et moi-même, nous avons pris la confiance dans la voiture pour pousser au mieux notre collaboration et augmenter notre rythme jour après jour."
"Finir sur le podium c'est un résultat satisfaisant compte tenu de la situation à laquelle nous avons fait face. Le travail sur la voiture a été vraiment incroyable, considérant les difficultés du Monte-Carlo."
Andreas Mikkelsen (1er WRC2)
"C'était vraiment sympa. Ici, la clé du succès est de ne faire qu'un avec son équipe d'ouvreurs et je travaille toujours en étroite collaboration avec la mienne. Nous avons passé du temps ici avant les reconnaissances pour être sur la même longueur d'onde et cela a porté ses fruits."
Adrien Fourmaux (2e WRC2)
"Ce fut un très beau rallye pour nous et je suis vraiment content de notre performance. Nous avions un très bon rythme et c'était agréable de pouvoir se battre avec Andreas (Mikkelson) un gars qui a tellement de vitesse et d'expérience dans ce sport."
"Je dois aussi dire merci à l'équipe car ils ont fait un travail parfait tout le week-end et méritent vraiment ce résultat. Terminer dans le top 10 l'a encore amélioré, et j'ai hâte de continuer le combat lors du prochain rallye."
Eric Camilli (3e WRC2)
"C’était très glissant, parfois on ne pense pas que ce soit si mauvais et au final ça l’est. Ce n’était pas si facile mais on est content de finir le rallye. 3ème en WRC2, on est content de ce résultat après avoir passé une année sans piloter."
Yohan Rossel (1er WRC3)
"Je pensais que tout irait bien, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! C'était tellement difficile... Mon pilotage était propre, mais c'est venu de nulle part. J’ai essayé de faire attention dans mon pilotage mais je pense que la crevaison est arrivé après 8km. Après avoir jeté un coup d’oeil à mon chrono, je pense que ça devrait aller, mais c’était si difficile."
Yoann Bonato (2e WRC3)
"Ça y est, c’est fini. La voiture a bien marché. Personne n’a fait d’erreurs. Juste un peu honteux que j’ai eu cette crevaison hier mais globalement ça n’est pas trop mal."
Nicolas Ciamin (3e WRC3)
"Content d’avoir fini ! C’était vraiment difficile. On a réussi à rattraper le concurrent devant nous. Il s’est poussé assez vite mais c’était dans une épingle donc on a perdu un peu de temps. On est content d’être à l’arrivée. Pour le championnat ça n’est pas trop mal."