Pour ce Rallye Monte-Carlo 2022, beaucoup de fans espéraient un duel au sommet entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ! Et il est là ce duel, l'un et l'autre ont mené ce rallye depuis la première spéciale, et ce n'est que le début.
Après les deux premières spéciales du jeudi soir, Ogier emmené Loeb dans son sillage, on savait déjà que la journée du vendredi allait pimenter le duel. Et l'affrontement eut lieu, car on a retrouvé un Sébastien Loeb décomplexé, avec tout son mordant, bénéficiant d'un excellent travail de notes de son équipe de reconnaissance, avec Yoann Bonato ! L'Alsacien va s'emparer de la tête du rallye dès la 5e étape pour ne plus la lâcher jusqu'au vendredi soir !
Loeb / Ogier, duel de champions au Monte-Carl'
Sébastien Ogier / Benjamin Veillas : "C'était une bonne journée je dirais, à l'exception d'une étape ce matin où ouvrir la route n'allait jamais être facile avec les conditions glacées. J'aurais pu prendre un peu plus de risques mais il n'était pas facile de trouver la limite sur cette étape."
"Cet après-midi, j'ai fait de mon mieux et je ne pense pas qu'il y avait trop de potentiel pour aller plus vite. Tout est encore très nouveau, donc bien sûr il y a une marge d'amélioration, et nous allons essayer d'ajuster ce que nous pouvons avec les réglages pour trouver un peu plus de vitesse pour demain. Mais globalement, c'est positif d'être ici ce soir, toujours en bonne position pour se battre pour la victoire."
Elfyn Evans / Scott Martin : "La journée d'aujourd'hui n'a pas été trop mauvaise mais rien de spectaculaire non plus. C'est décevant de perdre autant de temps dans la dernière étape. J'étais peut-être un peu trop prudent à certains endroits mais je ne m'attendais pas à perdre autant de temps."
"Les conditions ont été assez changeantes tout au long de la journée, un peu plus directes lors du deuxième passage mais il n'était pas facile de juger les changements. Mais tout sur la voiture a fonctionné comme il se doit, sans aucun problème, et il faut féliciter l'équipe pour cela, car c'était une grosse tâche de la préparer, et passer à travers une journée comme celle-ci est impressionnant. Nous devons juste continuer et voir ce que nous pouvons faire demain."
Kalle Rovanperä / Jonne Alttunen : "Aujourd'hui a été une grosse journée d'apprentissage pour moi. Ces nouvelles voitures sont très différentes de celles que nous avions auparavant et j'essaie de modifier l'équilibre pour être plus proche de mon style, tout en m'adaptant et en améliorant ma conduite."
"C'était une matinée difficile mais dans la zone de montage des pneus, nous avons pu faire quelques changements plus importants et cela a amélioré la voiture pour moi. Au cours de la journée, nous avons fait de nombreuses étapes et cela s'améliorait tout le temps, et nous allons essayer de faire quelque chose de plus pour demain."
Jari-Matti Latvala - Team Principal Toyota Gazoo Racing : "Je pense que dans l'ensemble, c'est une bonne première journée complète pour nous en compétition avec la GR YARIS Rally1. Nous pouvons voir que le niveau des différentes voitures est assez proche. Dans certaines conditions, je pense que notre voiture est meilleure et dans d'autres, une autre voiture pourrait être meilleure, mais à un stade aussi précoce, il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer."
"La bataille entre les deux Sébastien en tête est très serrée et excitante et je sais qu'ils vont se battre jusqu'au bout. Elfyn fait également un très bon travail pour être sur le podium, et nous avons vu de bons progrès de Takamoto et Kalle aussi aujourd'hui alors qu'ils deviennent plus confiants dans la voiture. Je suis sûr que demain sera une autre journée excitante."
Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe : "Si vous regardez les temps de l'étape d'aujourd'hui, nous nous sommes améliorés mais le sentiment dans la voiture a encore besoin d'être travaillé. Il est difficile d'avoir un équilibre constant et de trouver la confiance au freinage. Nous avons fait des améliorations tout le temps."
"L'objectif reste d'obtenir le maximum de kilomètres de ce rallye, et de comprendre dans quels domaines nous devons nous améliorer. Je pense que nous sommes à la limite de ce que nous pouvons faire ce week-end. Nous devons nous battre avec ce que nous avons, et nous allons essayer des choses différentes sur la géométrie pour demain afin d'acquérir plus d'expérience."
Ott Tänak / Martin Järvejoa : "Le plus grand progrès que nous avons fait aujourd'hui est la cohérence. Pendant la nuit, l'équipe a fait un bon travail pour résoudre plusieurs des problèmes que nous avons rencontrés jeudi. Les choses fonctionnaient bien, donc nous avons pu récupérer un peu et prendre plus de plaisir."
"Sur certaines étapes, où l'adhérence est plus élevée, nous n'avons pas les outils pour nous améliorer, mais autrement nous avons bien roulé et c'est positif. De manière générale, nous avons appris et compris davantage sur la voiture pour trouver des améliorations partout où nous le pouvons. Nous devons continuer dans cette voie."
Oliver Solberg / Elliott Edmonson : "Cela a été une bonne journée pour acquérir de l'expérience. Nous avons beaucoup appris, et même si je ne peux pas dire que je suis heureux, d'une certaine manière je le suis. Nous nous sommes juste concentrés pour survivre et amener la voiture à l'arrivée. Nous avons eu quelques difficultés, donc nous avons dû rester calmes."
"Nous avons eu des étapes dans des conditions glissantes et d'autres avec une bonne adhérence. Dans la dernière spéciale de cet après-midi, j'ai un peu pousser, mais c'était très délicat, et j'ai ralenti sur la fin pour ne pas faire d'erreur. Nous savons ce que nous avons à faire, et tout le monde dans l'équipe est super motivé."
Julien Moncet, directeur adjoint Hyundai Motorsport : "Aujourd'hui, c'était un peu les montagnes russes avec des hauts et des bas que nous avons dû surmonter. Le point positif est qu'une fois tous nos problèmes réglés, la voiture est compétitive. Nous avons réalisé de bons chronos, nous devons donc travailler dur pour régler tous les problèmes."
"Thierry a eu quelques problèmes avec l'hybride, du côté du matériel, que nous devons examiner. Il a cependant fait des progrès avec les réglages de la voiture pour essayer de gagner en confiance. Même chose pour Ott, qui n'a eu aucun problème. Oliver a eu une journée stable pour ramener la voiture à la maison, comme nous l'avons demandé. C'était le point clé pour aujourd'hui : obtenir plus de kilométrage."
Sébastien Loeb / Isabelle Galmiche : "Les quatre premières spéciales de la journée étaient vraiment super, puis nous avons eu un petit problème avec l'hybride", expliquait-il. "J'ai fait un bon passage dans la dernière, mais le terrain était peut-être un peu plus glacé. Il y avait un peu de verglas sur le final, donc c'était piégeux."
"J'étais vraiment surpris en voyant mon meilleur temps lors du premier passage au Shakedown hier. D'habitude, je ne suis pas génial au shakedown, mais j'ai tout de suite été dans le rythme avec cette voiture. L'écart n'est pas gros, mais je suis content d'être en tête après la première journée complète."
Gus Greensmith / Jonas Andersson : "Lors de la spéciale 5, j'ai eu un souci avec l'hybride, donc on a dû vérifier ce problème ! J'ai été déçu de perdre autant de temps dans la dernière spéciale mais le ressenti est toujours bon, j'espère que nous allons continuer à avoir une vraie bagarre."
"J'avais presque envie d'envoyer un message à Sébastien Loeb pour qu'il lève le pied et me laisse gagner cette spéciale. C'est difficile de mettre des mots sur la performance, mais j'étais confiant, finalement Loeb n'a pas amélioré et j'ai signé mon premier scratch ! D'après ce que j'ai entendu, ma tête est passé à la TV quand j'ai fête mon premier temps scratch dans la voiture. Dans la dernière spéciale, je voulais défaire tout le travail que l'on avait fait, particulièrement avec les températures qui baissent. Mais j'ai été vraiment trop prudent, mais on y retourne demain !"