Monte-Carlo 2022, J3 : les déclarations du jour

Cette troisième journée du Rallye Monte-Carlo a vu l'affrontement se poursuivre entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. La hiérarchie a bougé sur le podium, dans le clan Hyundai c'est la mine des mauvais jours.

Sébastien Loeb a débuté ce samedi en étant leader du 90e Rallye Monte-Carlo, mais la spéciale Saint-Geniez/Thoard que les concurrents ont parcouru à deux reprises a été très sélective notamment à cause de la présence de neige et de glace.

Loeb et Ogier toujours au pouvoir du Monte-Carlo

Après avoir repris la tête du rallye plus tôt dans la journée, Sébastien Ogier possédait cinq secondes d'avance sur Sébastien Loeb au moment d'aborder le dernier test passant par le col de Fontbelle.

Malgré une section de cinq kilomètres aux conditions hivernales au sommet, Sébastien Loeb faisait le choix de chausser les pneus tendres pour asphalte proposé par Pirelli, Sébastien Ogier qui voulait mêler pneus tendres et pneus neige... a imité la stratégie de Loeb !

Sébastien Ogier / Benjamin Veillas : "Cela a été une bonne journée pour nous et un pas en avant positif par rapport à hier. En général, je me sentais mieux dans la voiture aujourd'hui. Dans la première étape ce matin, j'ai eu du mal à utiliser le système hybride comme je le voulais, mais c'est quelque chose de nouveau pour tout le monde et j'essaie d'adapter mon style de conduite pour que cela fonctionne."

"Nous avons réussi à creuser un peu l'écart ce soir avec un choix de pneus un peu fou dans la dernière étape. La bataille a été si serrée tout le week-end avec Sébastien et le connaissant après toutes ces années, je me doutais qu'il allait tenter quelque chose."

"Je voulais avoir un combat direct avec les mêmes pneus et voir qui était le plus rapide, même si ce n'était pas le meilleur choix pour les conditions. C'était un peu difficile dans la neige mais c'était vraiment bien sur les routes sèches et j'ai fait une très bonne étape. Mais demain est encore long et toujours avec le potentiel de conditions délicates." 

© ACM / Olivier Caenen - Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

Elfyn Evans / Scott Martin : "C'est évidemment frustrant ce qui s'est passé aujourd'hui. Tout se passait bien jusque là, avec une bonne matinée au classement général, et tout allait bien dans l'ES11 également. Je m'étais sorti de la partie difficile du parcours, mais je me suis fait surprendre dans un virage délicat à droite."

"J'avais quelques informations dans mes notes de rythme mais cela semblait venir de nulle part et j'ai freiné trop tard. La voiture était dans une position difficile, alors merci aux fans pour leur aide, ils ont été vraiment bons. Nous l'avons remis sur la route et nous sommes repartis mais nous avions perdu tellement de temps. Après ça, c'était un peu comme un long après-midi. Nous ne voulions pas faire quoi que ce soit qui puisse compromettre la Power Stage de demain, où nous essaierons de prendre des points."

© France Racing / Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Kalle Rovanperä / Jonne Alttunen : "Nous avons beaucoup changé la voiture par rapport à hier et l'équilibre est bien meilleur pour mon style de conduite, c'est beaucoup plus facile à conduire. Nous avons fait un peu de tout sur les réglages, beaucoup de petits pas qui portent finalement leurs fruits. C'est vraiment agréable de gagner deux étapes, et la dernière étape a été particulièrement bonne pour nous."

"Au début du rallye, c'était difficile de regarder les temps d'étape, mais maintenant c'est bien de commencer à apprécier le pilotage. Je suis heureux d'avoir fait un si grand pas et maintenant nous allons essayer de voir ce que nous pouvons faire de plus. Cela aide toujours quand vous avez enfin un sentiment positif dans la voiture parce que cela vous donne la confiance de conduire un peu mieux et tout devient plus facile."

Ott Tänak / Martijn Wydaeghe : "La voiture était bien aujourd'hui, il n'y a pas eu de véritable problème. La crevaison dans la première spéciale était l'une de ces choses qui arrivent. Nous avons continué, mais sans pneu de rechange, nous devions garder les choses aussi propres que possible. Malheureusement, dans la dernière spéciale, sur le verglas, nous avons fait une toute petite erreur, mais qui nous a coûté cher."

"Nous avons subi quelques dégâts et c'est tout. Nous avions des fuites de liquide de refroidissement et le moteur surchauffait, nous avons donc dû arrêter la voiture sur la section routière. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de continuer demain, mais nous sommes déterminés à tirer les leçons de ce week-end difficile pour construire le reste de la saison."

© Hyundai Motorsport - Ott Tânak

Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe : "Je ne sais pas quoi dire, réellement ! Nous avons réussi à passer la journée tant bien que mal après avoir rencontré un problème constant avec l'amortisseur avant droit. Au début de la spéciale du milieu de la matinée, la voiture a soudainement semblé tirer d'un côté, mais ce n'est qu'à la fin que nous avons réalisé que la fixation supérieure de l'amortisseur avait disparu."

"Nous avons continué à nous battre, même si c'était un peu difficile sans service d'assistance ce midi. Nous avons dû faire attention avec quelques réparations par nos soins entre deux spéciales, mais après quelques kilomètres dans l'ES12, l'amortissement est sorti de son logement et a traversé le capot. Nous avons effectué quelques réparations de fortune sur la section routière avant la dernière spéciale du jour, mais ça a fini par lâcher encore dans les derniers kilomètres. C'était une journée de survie !"

© France Racing / Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

Oliver Solberg / Elliott Edmonson : "Nous avons eu le même problème que les jours précédents avec les vapeurs d'essence dans l'habitacle. Dans l'ES10, nous avons perdu notre concentration au milieu de la spéciale et nous sommes sortis de la route dans un virage à droite à vitesse moyenne. Miraculeusement, nous avons pu sortir la voiture et nous avons continué le rallye."

"Je ne pensais pas que nous arriverions, mais nous avons eu 25 personnes qui ont poussé, tiré et ont réussi à traîner la voiture pour la remettre sur la route. Heureusement, ce n'était que des dégâts esthétiques. Nous avons utilisé l'après-midi pour engranger de l'expérience, en réalisant le troisième meilleur temps de l'ES13, égalisant mon meilleur résultat en spéciale, c'était une belle façon de conclure cette difficile journée."

© ACM / Olivier Caenen - Hyundai Motorsport - Oliver Solberg

Sébastien Loeb / Isabelle Galmiche : "Ce matin ce n'était pas facile de piloter avec deux cloutés et deux slicks. Je peinais à garder la voiture sur la route? J'ai essayé d'attasuer mais Ogier a été plus rapide. C’est assez serré dans l'ES12, la bagarre est assez intense mais j’ai essayé d’attaquer autant que possible."

"Je ne peux pas faire plus. L'écart est un peu grand maintenant après l'ES13. Nous avons tenté quelque chose, mais Sébastien Ogier l'a vu et s'est aligné sur nous à la dernière minute. C'était vraiment piégeux avec les slicks et il était très facile de faire des erreurs, mais nous sommes toujours là."

© France Racing / M-Sport - Sébastien Loeb

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%