Le Rallye Monte-Carlo attaque sa première journée complète avec trois spéciales ce matin. Hier c'est Elfyn Evans s'est montré le plus rapide en spéciales nocturnes, à la pause du vendredi c'est toujours Evans qui mène les débats, mais Ogier passe à l'offensive.
Trois spéciales ce matin, avec 51 km à parcourir et quelques difficultés à prévoir comme notamment quelques plaques de verglas et certains vont se faire piéger.
Monte-Carlo, Ogier à l'offensive !
ES3 - St-Léger-les-Mélèzes / Ma Bâtie-Neuve 1
C'est Thierry Neuville qui va se montrer le plus rapide pour la première spéciale du jour, il devance et reprend 5"3 sur Elfyn Evans, Sébastien Ogier pointe à 6"6 du pilote belge, Adrien Fourmaux place sa Ford au 4e rang à 22"5. Mais il y a eu quelques difficultés dans cette spéciale, notamment un virage signalé très verglacé, et trois pilotes vont se faire piéger.
Ce fut d'abord le cas pour Ott Tänak qui partira en tête-à-queue juste après le virage, il perdra 41"9 face au chrono de Thierry Neuville. Puis Takamoto Katsuta ira tanquer sa Toyota dans ce même virage, sur un talus de glace, aidé par les spectateurs, le Japonais va perdre près de 5 minutes ! Ce sera aussi le cas de Grégoire Munster qui ne pourra éviter les panneaux d'indication de danger avec sa Ford, sa mésaventure lui coûtera près d'une minute de retard. A l'issue de cette première spéciale, Evans garde les commandes pour 9"8 sur Neuville, 22"9 sur Ogier.
En WRC2, Nikolay Gryazin a pris ses marques et a devancé Yohan Rossel pour 0"7, cela lui permet de prendre les commandes du rallye pour 1"9 sur Pepe López qui a lâché près de 16"1 sur cette spéciale. Yohan Rossel est 3e à 6"4, Stéphane Lefebvre pointe au 4e rang à 38"9 et Nicolas Ciamin le suit, 10 secondes derrière.
ES4 - Champcella / Saint-Clément 1
Sébastien Ogier va signer le scratch pour une seconde devant Elfyn Evans. Ce dernier reprend près de 10 secondes sur Thierry Neuville qui a fait une erreur, un tête-à-queue sans conséquences pour sa voiture, mais le Belge casse sa bonne dynamique du matin. Ott Tänak se reprend avec le troisième temps à 1"8 de Ogier, tout comme Fourmaux qui est plus heureux dans cette deuxième spéciale. "Nous n'étions pas avec le bon réglage pour la première spéciale de la matinée, mais c'est beaucoup mieux avec celle-ci. J'étais beaucoup plus en confiance, on a eu une spéciale assez propre, je suis assez content d'être seulement à 8 secondes" déclarait Fourmaux à l'issue de la spéciale.
Au général, Evans reprend un peu d'air avec 18"8 d'avance sur Neuville et 21"9 sur Ogier. En 4e place, Tänak reprend une position face à Fourmaux, les deux se tiennent en 3"5. En WRC2, Gryazin voit son avance au général fondre à 0"8 face à López, Rossel est 3e à 5"8, Lefebvre est à 54"9.
ES5 - La Bréole / Selonnet 1
Une spéciale piégeuse avec des conditions qui ont évolué depuis le passage des équipes de reconnaissance. D'ailleurs ces derniers se sont offert quelques frayeurs, Simon Jean-Joseph, ouvreur de Sébastien Ogier, a connu un moment difficile en sortant de la route, sa Toyota a finit en tonneaux dans un fossé. Aidé des spectateurs, il a pu repartir. Puis, ce fut au tour de la voiture n°0, l'ouvreuse, de connaître un souci technique.
Avec un choix de pneumatiques bien anticipé, Ogier a senti les conditions évoluer et a donc signé un scratch avec 11"2 d'avance sur Evans, un très gros coup du Gapençais. On l'a entendu très affecté à l'issue de cette spéciale, presque au bord des larmes au micro, il a évoqué une semaine difficile et a déclaré qu'il s'expliquerait plus tard.
Fourmaux qui se sent beaucoup mieux avec ses réglages comme lors de l'ES4, continue de prendre la confiance, il termine 0"6 derrière Evans et devance de 0"2 Tänak ! Neuville est 5 secondes derrière son coéquipier chez Hyundai. Au général, Evans ne compte plus que 10"7 sur Ogier qui gagne une position face à Neuville. En WRC2, López a réussi à devancer Gryazin et pointe en tête pour 0"4, Yohan Rossel est toujours troisième à 5"2.