La 92ème édition du Rallye Monte-Carlo démarre par 2 spéciales nocturnes avec malheureusement des températures loin des normes saisonnières. Elfyn Evans ouvrira la route et aura à coeur de lancer parfaitement sa saison 2024 !
Rallye Monte-Carlo
ES1 - Thoard/Saint-Geniez (21,01km)
Cette spéciale avait été disputée en 2022 mais en sens inverse, le passage par le Col de Fontbelle est le premier temps fort de cette saison. Elfyn Evans sort la grosse attaque dans ce premier chrono et devance largement ses concurrents ! Ott Tänak termine à 5"2 et Thierry Neuville à 8"3. Sébastien Ogier encaise près de 10 secondes et se dit surpris par la quantité de terre déjà présente sur le route. Adrien Fourmaux signe un bon chrono à 16"2 d'Evans. Takamoto Katsuta et Grégoire Munster ne sont pas dans le rythme de leurs concurrents tandis qu'Andreas Mikkelsen encaisse 32" après avoir rencontré quelques soucis sur sa Hyundai.
That’s the way to start 2024! 🔥
Elfyn sets the pace for the rest to follow in SS1, fastest by 5.2s 🥇#ToyotaGAZOORacing #GRYaris #WRC #RallyeMonteCarlo pic.twitter.com/odPX6xRuPl
— TOYOTA GAZOO Racing WRT (@TGR_WRC) January 25, 2024
Yohan Rossel est le premier à s'élancer en WRC2 et le gardois réalise une superbe spéciale mais il est largement devancé à l'arrivée par Pepe Lopez ! L'espagnol et sa Skoda terminent 9"2 devant Rossel. Sami Pajari réussit parfaitement ses débuts avec la nouvelle Yaris Rally2. Chris Ingram écope de 10" de pénalité pour départ anticipé tandis que Nicolas Ciamin réalise un chrono très moyen. Pour son retour au Monte-Carlo, Bryan Bouffier se fait piéger dans une épingle et commet un tête à queue. Durs débuts sur le Monte-Carlo pour le gentleman driver belge John Wartique, victime d'une crevaison, il perd 7 minutes d'entrée !