Dans une première spéciale aux conditions extrêmement difficile, le Gallois sort le premier temps scratch de la saison.
La saison 2026 du WRC s'élançait officiellement ce Jeudi après-midi avec la première spéciale du Rallye Monte-Carlo ! Pour cette première journée de course, trois spéciales à parcourir dans des conditions difficile. De la pluie et du brouillard sur cette première spéciale et de la neige en quantité non négligeable dans les deuxième et troisième spéciale. Au terme de cette première spéciale, c'est Elfyn Evans qui signe le meilleur chrono devant Oliver Solberg et avec des écarts conséquents entre chaque pilote au vu des conditions !
ES1 : Evans frappe le premier sous la pluie !
Il fallait s'être bien réveillé ce matin pour attaquer ce Rallye Monte-Carlo et ouvrir cette saison 2026 du WRC ! Avec trois longues spéciales à parcourir dans des conditions météos difficile donnant sûrement des mots de tête aux pilotes pour les choix de pneus. Dans la brume et sous la pluie de cette première spéciale, Elfyn Evans signe un chrono canon et remporte donc la toute première spéciale de la saison. Le Gallois devance Oliver Solberg de quelques secondes et Sébastien Ogier complète le top 3, avec un écart assez conséquent de plus de 10 secondes. Derrière, déjà une premier pilote en grande difficulté : Thierry Neuville. Peu à l'aise au volant de sa I20 sur cette première spéciale, le Belge accuse déjà plus de 40 secondes de retard !
Adrien Fourmaux parvient à signer un chrono correct et se classe pour le moment quatrième. Côté Ford, Jon Armstrong surprend en signant le sixième chrono. L'Irlandais est le meilleur des trois pilotes Ford sur cette première spéciale ! Sami Pajari, Hayden Paddon et Josh McErlean se montrent les plus en difficulté sur cette spéciale d'ouverture avec un chrono qui les relèguent déjà à presque une minute du leader Elfyn Evans.
En WRC2, Nikolay Gryazin signe un chrono en béton au volant de la Lancia Ypsilon Rally2 ! Son coéquipier Yohan Rossel se rate dans un passage étroit et casse la suspension de sa Lancia. Eric Camilli au volant de la Fabia RS Rally2 s'accroche derrière Gryazin à seulement 4 secondes.
Classement de la première spéciale
Crédits photo de couverture: France Racing / Anthony Segaud.
