Si au soir de la seconde étape, Oliver Solberg menait toujours largement le Rallye Monte-Carlo, Elfyn Evans a vu revenir sur lui Sébastien Ogier. Léo Rossel a pris lui aussi une belle avance en WRC2.
Rallye Monte-Carlo 2026
ES10 - La Bréole/Bellaffaire 1 (29,93km)
Cette journée du samedi bien trop courte car elle ne comporte que 4 spéciales démarre néanmoins par un beau morceau d'une trentaine de kilomètres largement enneigé et verglacé. Les Rally1 sont en difficulté dès le départ dans ces conditions. Elfyn Evans et Sébastien Ogier sont les plus rapides. En milieu de spéciale, le gallois devance le gapençais mais le champion en titre se refait dans les derniers kilomètres et signe le scratch à la vitesse moyenne de 65,4 km/h...
Elfyn Evans termine à 3"5 de Sébastien Ogier. Toujours bon dans ces conditions, Takamoto Katsuta termine à 13"3 tandis qu'Oliver Solberg perd plus de 20" ! Le leader voit revenir Evans et Ogier à moins d'une minute. Et l'écart entre Evans et Ogier est de seulement 3" après cette spéciale.
En WRC2, Yohan Rossel et Nikolay Gryazin ont mis tout le monde d'accord ! Les pilotes Lancia devance largement leurs concurrents du WRC2 dans cette spéciale. Reparti en super rallye après sa bourde en ouverture de rallye, Yohan Rossel démontre une fois de plus son talent en signant le sixième chrono du général 27"3 devant son équipier Nikolay Gryazin. Leurs concurrent du WRC2 sont relégués à plus de 50" ! Et Yohan Rossel est malade ce matin... Néanmoins, son frère Léo mène toujours la catégorie mais avec désormais seulement 15"7 d'avance sur Gryazin. L'italien Roberto Daprà est passé troisième devant un Eric Camilli qui a totalement loupé son début de journée.
Alors qu'il menait le RC3 depuis le début du rallye, le corse Ghjuvanni Rossi sort de la route dans cette spéciale... Toujours en RC3, l'italien Matteo Fontana a profité de l'amélioration des conditions au fil des passages pour signer le 11ème chrono au général ! Mais c'est bien Renaud Dolce qui est désormais le leader de la catégorie.
ES11 - Vaumeilh/Claret 2 (15,06km)
Oliver Solberg réagit parfaitement dans cette spéciale et devance Elfyn Evans de 11"4 à l'arrivée ! Troisième chrono pour Adrien Fourmaux à 17"9. Sébastien Ogier doit se contenter du cinquième chrono. Cette réaction de Solberg lui permet de renvoyer ses deux poursuivants à plus d'une minute ! L'écart entre Evans et Ogier est repassé au-dessus des 10".
En WRC2, Yohan Rossel profite de sa position lointaine sur la route pour affoler le chrono. Il termine la spéciale à seulement 1"1 de Solberg ! Il est suivi au classement WRC2 de cette spéciale par Eric Camilli et Arthur Pelamourgues qui terminent à plus de 20". Léo Rossel est toujours en tête du classement de la catégorie mais son avance a fondu ce matin, Gryazin est revenu à seulement 10"8 tandis qu'Eric Camilli a repris la troisième place de la catégorie à Roberto Daprà.