La journée d'hier sur le Rallye Monte-Carlo a conforté la première place de Sébastien Ogier alors que la hiérarchie évoluait pour la lutte de la dernière marche du podium. Et dans les premières spéciales du matin, le spectacle a bien eu lieu.
Dans la boucle de la matinée, on commence par Avançon - Notre-Dame du Laus 2 pour 13,97 km, puis Digne-les-Bains - Chaudron-Norante 2 sur 19,01 km. Et les deux spéciales présentent deux profils bien différents.
Monte-Carlo, Fourmaux en fin stratège
Munster ouvre la route, il n'a pas embarqué de pneus cloutés et le regrette un peu en fin de spéciale, de nombreux portions de glace sont présentes. Katsuta sera le premier à en faire les frais, le pilote japonais sort de la route alors qu'il n'a pas roulé plus de 2 km. Neuville pense qu'il ne s'en sort pas trop mal, alors que Pajari se fait surprendre à son tour, 10 km dans la spéciale, nouvel abandon pour une Rally1.
Rovanperä tente de passer entre les pièges, mais c'est Tänak qui essaie d'accrocher cette troisième place du podium. Et Fourmaux sera en difficulté sur cette spéciale, il pointera à plus de 21 secondes de Ogier qui signe le scratch et perd sa troisième place au profil de Tänak. Au général, Ogier compte 24"3 sur Evans et 41"6 sur Tänak désormais. Fourmaux est à 4"5 de l'Estonien, Rovanperä est à 21"9 du Français.
Mais la confiance est de mise chez Fourmaux pour cette spéciale Digne-les-Bains - Chaudron-Norante. Mais on va perdre encore une Rally1, Grégoire Munster tape un talus en survirage et rebondit sur le muret d'en face, l'équipage va bien, la Puma non ! Neuville ne prend aucun risques, Evans est plus rapide de 3"3 alors que Rovanperä dispose de choix de pneus bien plus rapides, près de 17"8 de mieux que le Gallois. Mais derrière, c'est Fourmaux qui déroule tel un éclair et va signer le scratch, 4"5 plus rapide que Rovanperä mais surtout 27"8 devant Tänak, lui permettant de reprendre son podium. Au général, Ogier est leader pour 18"2 sur Evans, 22"2 sur Fourmaux, le Français est 4 secondes de la deuxième place. Derrière Tänak est repoussé à 23"3 du podium.
La dernière spéciale de la matinée sera donc La Bollène-Vésubie - Peïra-Cava pour 17,92 km avec le célèbre Col du Turini mais surtout il va falloir sortir les pneus cloutés. Le point météo annonce des températures au sommet comme pouvant descendre jusqu'à un degré Celsius, avec de la glace et de la neige éparpillées tout au long de l'étape.