De nuit et dans des conditions dantesques, le jeune Suédois prends les commandes du rallye au soir de cette première journée.
Après une première spéciale dans des conditions déjà difficiles, les pilotes s'élançaient dans la nuit Monégasque pour deux spéciales encore plus difficiles. Après une deuxième spéciale à la route pleine de neige et de glace, c'est une troisième spéciale dans un brouillard intraversable qui attendait les équipages. Impérial tel son père il y a une vingtaine d'années, Oliver Solberg signe une performance XXL et rentrera ce soir à l'assistance en tant que leader du rallye.
ES3 : Solberg maître de la nuit Monégasque !
Soirée comme le Monte-Carlo n'en avait pas proposé depuis longtemps ! Avec une deuxième spéciale à la route complètement enneigée et verglacée sur plus de 20 kilomètres et une troisième spéciale disputée dans le brouillard total, le spectacle était garanti à chaque virage. Dans ce chaos, Elfyn Evans signe d'abord un nouveau chrono démentiel devant Ogier, mais se voit battu par un Oliver Solberg sur une autre planète. Vainqueur de l'ES2 avec plus de 25 secondes d'avance et donnant l'impression de danser sur la glace, le Suédois pilote comme si il disputait son dixième Monte-Carlo et voilà le petit prodige de 24 ans en tête du rallye avec plus de 40 secondes d'avance.
Malgré deux belles frayeurs, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux assurent le résultat. Le Belge sort trop large dans un fossé mais s'en sort sans s'arrêter et sans crevaison, le Français quant à lui passe tout près d'envoyer sa I20 dans le ravin avant de la rattraper in extremis !
Quelques minutes plus tard, c'est autour de Jon Armstrong de voir le fossé d'un peu trop près. L'Irlandais tape fort et crève peu de temps avant l'arrivée mais le rythme lent imposé par les conditions de route permettent à l'Irlandais de finir sans trop de gêne. Voilà le pilote M-Sport toujours troisième du général pour son tout premier Monte-Carlo dans une voiture de pointe !
En deuxième partie de plateau, cette terrible deuxième spéciale fait des dégâts : Sami Pajari sort de la route et arrache une roue, Grégoire Munster perd la direction assistée et Joshua McErlean abandonne après avoir tapé au même endroit que Sami Pajari.
Alors que la troisième spéciale se disputait au pas, particulièrement dans la descente en deuxième partie à cause d'un brouillard terrible, la spéciale est passée sous drapeau rouge par la direction de course, après le passage de Hayden Paddon et Jon Armstrong, avant de finalement être définitivement annulée au vu des conditions.
En WRC2, Eric Camilli se joue de Nikolay Gryazin dans la deuxième spéciale et prends donc les commandes de la course.
Classement général après la deuxième spéciale*
*Spéciale 3 annulée pour conditions de visibilité.
Crédits photo de couverture: France Racing / Anthony Segaud.
