La première journée complète du Rallye Monte-Carlo débute avec la matinée de trois spéciale où Solberg accentue son avance en tête et mène toujours le classement général.

Au programme de la matinée de ce vendredi : Laborel / Chauvac-Laux-Montaux 1 d'une distance de 17,95 km, St-Nazaire-le-Désert / La Motte-Chalancon 1 de 28,7 km et La-Bâtie-des-Fonts / Aspremont 1 pour 17,79 km.

Monte-Carlo, le festival Solberg !

Pour l'ES4, McErlean et Pajari sont les premiers au départ, eux qui ont abandonné la veille. Dès les premiers kilomètres, le brouillard et la glace sont déjà les premiers obstacles à affronter ! Un mix de glace et de routes sèches pour cette spéciale où la première difficulté est de ne pas commettre l'erreur, la seconde est de préserver les pneus cloutés en fin de spéciale. A chaque passage, les chrono s'améliorent, Ogier coupe son chrono avec 41 secondes d'avance sur Pajari, avant que Evans ne fasse mieux de 6"3, puis ce sera le tour de Neuville d'être 7 secondes plus vite que le pilote Toyota. Fourmaux échoue 2 secondes derrière Ogier, mais c'est Solberg qui fait le gros coup en étant presque 20 secondes plus vite que Neuville ! A noter en WRC2, le temps scratch de Pelamourgues pour 2 secondes devant Rossel (Léo) qui prend les commandes au général pour 30 secondes devant Pelamourgues justement. Au général en WRC, la recrue de Toyota, Solberg, est désormais avec une avance de 1'10"7 sur Evans, Ogier est 30 secondes derrière son coéquipier.

L'ES5 est donc la spéciale la plus longue de la journée, les 15 premiers km de la spéciale sont des cordes où de la terre est ramenée en plein trajectoire après chaque passage des concurrents. Le reste de la spéciale laisse apparaître de la neige fondue, plus piégeuse. Ogier se dit satisfait de son passage, alors qu'Evans en est mécontent mais pourtant 4"8 plus rapide que son coéquipier. Fourmaux en termine avec 18"6 de retard sur le temps scratch, Katsuta est victime d'une crevaison à l'avant gauche... de même que Solberg qui roule sur la jante à l'avant-gauche et perd 27"2 ! Au général, Solberg conserve les commandes pour 43"5 sur Evans, 1'19 sur Ogier.

La dernière spéciale de la matinée est annoncée assez enneigée, des plaques de verglas, du flush (neige fondue), ça peut rebattre les cartes ! Ogier est près de 40 secondes plus rapide que Pajari, mais les pilotes suivant profitent de l'avantage de rouler dans les traces. Evans avait près de 9 secondes d'avance au premier split sur Ogier, mais finalement le Gallois fait jeu égal, seulement 0"2 plus rapide. C'est Neuville qui réalise la belle opération, le Belge est 11"9 plus vite que les Toyota. Mais encore une fois, Oliver Solberg réalise une spéciale parfaite, 8"8 devant Neuville. Le Suédois accentue son avance au général avec 1'05"2 sur Evans, 1'39"9 sur Ogier, un début de rallye stratosphérique !

© WRC.com