Vainqueur l'an passé, Sébastien Loeb ne remet pas sa couronne en jeu cette année et cette 91ème édition du Monte-Carlo s'annonce très ouverte ! Le rallye commence directement dans le dur avec un passage nocturne dans le col du Turini !

Malheureusement on apprend à quelques minutes du départ le forfait du finlandais Sami Pajari, victime d'une intoxication alimentaire.

Monte-Carlo 2023

ES1 La Bollène Vésubie/Col de Turini 1 (15,12km)

Les températures sont basses mais la spéciale est globalement sèche. Kalle Rovanperâ ouvre la route, 4ème des 2 dernières éditions, le finlandais aura à coeur de montrer que c'est bien lui le champion en titre ! Rovanperä signe un bon chrono mais il n'est pas le plus rapide et parmi les premiers concurrents à s'élancer c'est Elfyn Evans qui se montre le plus rapide. Mais le chrono de Sébastien Ogier est très attendu et le gapençais signe le scratch pour sa première spéciale avec Vincent Landais à sa droite !

Evans termine à 1"3 et Thierry Neuville à 6". Takamoto Katsuta signe un étonnant 4ème chrono devant Rovanperä ! Tänak termine 6ème mais est handicapé par quelques soucis sur sa Puma tandis qu'Esapekka Lappi et Dani Sordo ne sont pas dans le rythme...

En Rally2, Yohan Rossel cale au départ mais signe tout de même un excellent chrono ! Mais le plus rapide de la catégorie est Nikolay Gryazin qui fait mal à ses adversaires en terminant 7"9 devant Lefebvre. Facétieux, le pilote russe pousse le fameux cri "siuu !" cher à Cristiano Ronaldo lors de l'interview au point-stop. François Delecour et Olivier Burri prennent chacun le départ de leur 25ème Monte-Carlo et ils terminent respectivement 21ème et 24ème de ce premier chrono.

ES2 La Cabanette/Col de Castillon (24,9km)

Cette spéciale est la plus longue du rallye ! Quelques portions sont piégeuses et Rovanperä perd le contrôle de sa Yaris dans un gauche mais s'en sort bien. Neuville arrive beaucoup plus fort que le finlandais et sort de la route ! L'image est impressionnante mais la Hyundai s'arrêt à temps contre le talus et le belge perd très peu de temps malgré qu'il ait frisé la correctionnelle !

La plupart des pilotes se font peur dans ce virage et on apprend que des spectateurs inconscients auraient jeté volontairement de l'eau dans ce virage... Ogier signe un nouveau scratch devant Evans et Tänak ! En WRC2, Gryazin assomme de nouveau la concurrence tandis qu'Oliver Solberg est victime d'une crevaison et perd plus de 2 minutes ! 16ème temps pour Delecour.

Ces 2 premières spéciales se sont déroulées parfaitement pour Sébastien Ogier et Vincent Landais qui rentrent à Monaco avec 6" d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin. Derrière un petit peloton s'est formé avec Tänak à 15"4, Neuville à 15"5 et Rovanperä à 17"1. Pierre-Louis Loubet occupe la 7ème place. En WRC2, Gryazin possède 16"7 d'avance sur Lefebvre et 18"3 sur Rossel ! Rendez-vous demain à 9h pour le départ de la seconde étape...

© WRC.com