Nikolay Gryazin, le pilote russe qui roule sous licence neutre, s'est imposé en WRC2 sur ce Rallye Monte-Carlo. Mais le pilote Toksport a été pénalisé de 5 secondes pour avoir coupé un virage.
A l'arrivée du Rallye Monte-Carlo, l'équipe PH Sport qui fait rouler Yohan Rossel a déposé une réclamation contre Toksport et leur pilote Nikolay Gryazin. Ce dernier aurait enfreint le Règlement Sportif dans la spéciale 14. Disputée de nuit ce samedi, le pilote russe a coupé un virage au km 13.2 !
Gryazin pénalisé, Rossel sur tapis vert
Gryazin, qui a mené ce Rallye Monte-Carlo du début à la fin, était en tête de la feuille de temps avec seulement 4,5 secondes d'avance sur Rossel lors de la toute dernière spéciale, la Power Stage, qui compte désormais en WRC2.
Les commissaires ont demandé à Yohan Rossel et PH Sport d'expliquer les raisons de leur protestation. Selon la directrice d'équipe, Coralie Barbassat (PH Sport), le concurrent n°24 (Gryazin) n'a pas respecté l'article 19.2 du Règlement Sportif du WRC 2023, arguant qu'il a coupé un virage au km 13.2. La preuve vidéo soumise par le contestataire a été montrée à toutes les parties.
Personne n'a soulevé d'exceptions concernant la vidéo soumise comme preuve. La livrée de la voiture et le numéro du pilote étaient visibles sur la preuve vidéo jointe. Les commissaires ont vérifié l'endroit montré dans la vidéo avec l'application WRC+ et ont constaté que l'endroit correspondait à celui qui faisait l'objet de la réclamation.
Le pilote de la voiture n°24 a déclaré qu'il y avait eu une crevaison sur la roue avant droite dans l'ES14 et qu'il était difficile de contrôler la voiture et de respecter la trajectoire et d'éviter le hors-piste dans ce virage. Jacek Wryzykowski (le Team Manager de Toksport) a ajouté que, de son point de vue, d'après les images vidéo montrées, il était très difficile de définir si les quatre roues étaient en contact avec le sol et également compliqué de déterminer si les quatre roues étaient toutes en dehors de la chaussée.
Nikolay Gryazin a présenté sa caméra embarquée qui a été montrée à toutes les parties. La vidéo montre que la voiture n°24 est passée d'une route goudronnée à un mélange de graviers, où la physionomie de la route est bien différente. Les commissaires ont fait remarquer que lors de la discussion sur la définition de la chaussée, dans les rallyes goudronnés, il s'agit clairement de la partie goudronnée.
Le virage mentionné est bien référencé dans le Road Book des concurrents. Et du point de vue des commissaires, ce virage est typiquement l'endroit où on peut gagner du temps. Et la vidéo embarquée montre bien que le pilote est hors-piste sur ce virage. En conséquence de quoi, la protestation est bien recevable et une sanction est appliquée au pilote.
Après avoir examiné les preuves soumises et vérifié les images embarquées, les commissaires ont pénalisé Gryazin de 5,0 secondes, faisant de Rossel le vainqueur pour seulement 0,5 seconde. Yohan Rossel décroche donc sur tapis vert sa victoire sur le Rallye Monte-Carlo en WRC2, Nikolay Gryazin est relégué à la deuxième place.