Cette deuxième journée au Rallye Monte-Carlo aura vu un Sébastien Ogier conquérant et sans concurrence le matin, avant de connaître un contre-temps l'après-midi. Ce soir, c'est Elfyn Evans qui pointe en tête de l'épreuve.
Un Sébastien Ogier incisif dans les spéciales du matin, avant de connaître un contre-temps dans la première boucle de l'après-midi, le Gapençais victime d'une crevaison lâchera près de 30 secondes. Il repartira le couteau entre les dents pour la dernière spéciale de la journée, dans le même laps de temps, son coéquipier, Elfyn Evans, a pris les commandes du rallye.
Monte-Carlo, la réaction des pilotes
Sébastien Ogier
"Il fallait réagir et ça a été bien mieux qu'hier. L'ES3 était piégeuse mais elle s'est bien passée, et les suivantes encore mieux. J'ai probablement eu un petit avantage à passer premier par endroits, mais j'ai surtout été content de la voiture et les sensations étaient là"
"Cet après-midi c'était boueux, les conditions étaient dégradées par rapport au 1er passage, mais avec les pneus hiver ça restait appréciable. La crevaison nous a coûté beaucoup de temps, puis on a dû utiliser des clous pour l'ES7, mais je pense qu'on a fait le maximum. Je suis ici pour gagner le Rallye Monte-Carlo et je ferai tout pour ça. Jusqu'ici on a affiché un très bon rythme ce week-end, si on exclut le souci de freins hier et la crevaison aujourd'hui, alors il faut continuer à attaquer !"
Thierry Neuville
"Nous avons fini la journée avec une bonne spéciale et un travail incroyable de Martijn. J'ai eu de bonnes sensations et j'étais plus confient que je ne l'étais ce matin. Nous n'avons pas fait le meilleur choix de pneus dans les spéciales ce matin et nous avons dû composer avec. Nous essayons d'assurer du mieux possible tellement les conditions sont délicates. Un super travail de l'assistance à mi-journée avec un bel esprit d'équipe. Avec les difficulté de l'après-midi, nous n'avons pas beaucoup rattrapé de temps perdu ce matin."
Dani Sordo
"Les conditions étaient très difficiles, et c'était un sacré challenge de trouver le grip et la confiance. J'ai eu beaucoup de mal, mais nous avons un meilleur rythme dans l'après-midi. Nous avons perdu beaucoup de temps ce matin qui nous sera difficile de rattraper mais on va continuer de faire notre maximum. Je ne peux pas dire que je suis heureux avec la performance mais notre temps dans les dernières spéciales montre que nous avons le bon rythme, je me sens à l'aise avec la voiture."
Ott Tänak
"Cela a été un peu un mix de conditions aujourd'hui avec pas mal de difficultés. Au global, on a été plutôt constants, mais il y avait vraiment des portions où le grip n'était pas facile et on n'a pas pu chercher les limites. J'ai essayé de faire mon maximum, mais j'avais un peu un manque de confiance parfois et ce n'est pas l'endroit pour jouer au héros. Dans la dernière spéciale de la journée, nous n'avions pas beaucoup de visibilité, cela a compliqué les choses."
Elfyn Evans
"Ce furent des étapes d'ouverture difficiles avec beaucoup de changements de surface et d'adhérence changeant tout le temps, très difficiles. Le rythme était difficile, surtout le second, où nous avons commencé avec des pneus froids à cause d'un retard. C'était vraiment difficile de les réchauffer. Des conditions difficiles comme prévu ce matin et vraiment difficile à juger du rythme, je me sentais trop lent à certains endroits et peut-être trop rapide à d'autres.
Vraiment changeantes les conditions aujourd'hui et nous avons eu un peu de mal dans les situations les plus extrêmes, mais nous avons fait un bon parcours là où c'était plus prévisible. Encore plus de vitesse à trouver. Avec le problème de Seb, nous sommes maintenant en tête et recherchons des améliorations pour nous battre pour la victoire."