Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté 4 des 5 spéciales du vendredi. Mais à cause d'une crevaison il n'a pas fini la seconde journée du rallye en tête mais reste proche d'Elfyn Evans.
A noter que de la neige est tombée durant la nuit et devrait rendre les spéciales encore plus piégeuses ! Aujourd'hui, Pierre-Louis Loubet ouvre la route.
Monte-Carlo 2021 :
SS9 - La Bréole - Selonnet/18,31 km
La journée commence très mal chez Hyundai : tout droit pour Neuville et crevaison pour Tänak... Ogier poursuit sa domination et remporte la spéciale avec presque 1" au kilomètre d'avance sur Evans (17"8) et 19"2 sur Sordo. 9ème temps pour Camilli et 10ème temps pour Bonato.
Grâce à ce nouveau chrono stratosphérique, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia reprennent la tête du rallye avec 10"4 d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin. Les malheurs de Hyundai profitent à Toyota et à Kalle Rovanperä qui remonte de nouveau sur le podium provisoire. Neuville et Tänak clôturent le top 5. Et après un début de rallye très sage, Sordo maintient son rythme et ne fait pas d'erreur et il se retrouve à moins de 30" de ses 2 camarades de team.
En WRC2, Andreas Mikkelsen poursuit son sans-faute tandis que Yoann Bonato s'empare de la tête du WRC3 pour 8"1 face à Yohan Rossel. Guigou domine en RGT et Nicolas Latil mène largement la catégorie RC4.
SS10 - Saint Clément - Freissinières/20,48 km
A noter que cette spéciale est totalement enneigée. Et dans cette spéciale il valait mieux partir dans les premiers ! Neuville signe le scratch 12" devant Loubet et 14" devant Sordo ! Ogier et Evans terminent à plus de 40". On ne va pas vous mentir, cela fait tout de même plaisir de revoir Neuville en haut de la feuille des temps !
Par contre Tänak a tout perdu : près de 9 minutes... Il a du s'arrêter plusieurs fois dans la spéciale, spéciale qui ne lui avait pas déjà porté chance l'an dernier. Fourmaux perd gros aussi avec une crevaison dès le premier virage... Joli 10ème temps pour Rossel à seulement 0"1 de Mikkelsen, Bonato perd près de 2 minutes.
Avec 0 grip, Ogier et Evans ont limité la casse. Le français a désormais 14"3 d'avance sur son coéquipier. Rovanperä est à 50"3 mais il n'a plus que 1"4 d'avance sur Neuville. Sordo rentre dans le top 5 tandis que Katsuta termine passe devant Mikkelsen. Fourmaux est 9ème avec 15"6 d'avance sur Camilli. Rossel se retrouve de nouveau leader en WRC3 avec près de 2 minutes d'avance sur Bonato. Tänak a chuté au 14ème rang et cela risque même d'être compliqué pour lui d'aller chercher le top 10 et inscrire quelques points...