L'édition 2026 du Rallye Monte Carlo marquait la première sortie en compétition des Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale. Chez Lancia Corse, on espérait naturellement que Yohan Rossel où Nikolay Gryazin remportent la catégorie WRC2 pour cette première. Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu...

Rallye Monte-Carlo 2026

Après avoir abandonné après seulement quelques hectomètres lors du Critérium des Cévennes 2025, Yohan Rossel a connu une mésaventure similaire dès la première spéciale de ce Monte-Carlo. Une erreur minime de trajectoire, un rocher percuté et une suspension avant droite hors service... Le cévenol pouvait rentrer tôt à l'hôtel et se contenter de repartir en Super Rallye.

Les hostilités ont mieux démarré pour Nikolay Gryazin qui s'est montré les plus rapide du WRC2 dès la première spéciale de la voiture. Hélas, il endommageait à son tour une suspension dans le chrono suivant ! Une belle partie de mécanique avec son copilote Konstantin Aleksandrov et une dernière spéciale neutralisée lui ont permis d'éviter la case super rallye.

Dès le lendemain, le duo Gryazin/Aleksandrov entamera une remontée méthodique vers la tête de la catégorie, mais alors qu'ils semblaient pouvoir s'emparer enfin des commandes le samedi, Nikolay Gryazin est parti à la faute dans une douzième spéciale qui aura fait beaucoup de dégâts... Le duo repartira en super rallye et finira bien par rallier l'arrivée le dimanche après-midi.

Yohan Rossel et Arnaud Dunand avaient à coeur de repartir de l'avant après cette triste erreur commise lors de la première spéciale. Le duo a remporté une première spéciale le vendredi avant d'exploiter pleinement, il faut le dire, une position de route plus favorable que le quatuor de tête du WRC2 à partir du samedi. Yohan Rossel a remporté les deux premières spéciales du samedi et s'est imposé sur les quatre spéciales dominicales !

Ces sept spéciales remportées ont fait de lui le meilleur performer de la catégorie WRC2 lors de ce rallye. Mieux, il est passé tout proche et par deux fois de remporter une spéciale au classement général ! Ce qui aurait été une première pour Lancia en WRC depuis le Rallye de l'Acropole 1994... Hélas, par deux fois, il a été devancé in extremis par le flamboyant Matteo Fontana et son inattendue Fiesta Rally3.

Pour conclure, si le résultat final n'a probablement pas été conforme aux attentes de Didier Clément, Team Principal Lancia Corse HF, les deux voitures exploitées par PH Sport ont marqué les esprits pour une première sur ce qui a sûrement été l'un des Monte-Carlo les plus difficiles de ces deux dernières décennies. Dès la prochaine manche, Léo Rossel, vainqueur du WRC2, sera lui aussi au volant de la belle italienne. Et la voiture devrait débarquer sur nos routes dès les prochaines semaines pour ses premiers rallyes régionaux et nationaux. Yohan Rossel a résumé ainsi son premier rallye au volant de la Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale :

« Ce n’a pas été le rallye le plus simple pour moi ni pour l’équipe, et ce n’est clairement pas ce que nous avions imaginé avant le départ. Nous savions que nous serions rapides et nous l’avons prouvé. Mais pour gagner le Rallye Monte‑Carlo, aucune erreur n’est permise sur l’ensemble de l’épreuve. Malheureusement, celle commise dans le premier chrono a compromis mon rallye. Avec ces conditions, il était extrêmement difficile de revenir. Je suis convaincu qu’avec cette voiture, nous pourrons jouer la victoire lors des prochains rallyes. »