La saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes s'ouvre avec le traditionnel Rallye Monte-Carlo. Les pilotes ont répondu aux questions lors de la conférence la veille de la première journée.

Nous allons surveiller plusieurs de nos compatriotes français en 2023, à commencer par Pierre-Louis Loubet qui fera une saison complète chez M-Sport. Adrien Fourmaux est resté dans la structure de Malcolm Wilson, mais rétrogradé en WRC2, on regardera de près sa saison à venir également.

Monte-Carlo, conférence des pilotes

Pierre-Louis, quel est l'objectif pour cette saison ?

L'objectif est un peu comme l'an dernier, avec un peu plus de courses. C'est important d'être sur des épreuves que je connais moins, comme le Monte-Carlo. Sur terre on pourra se battre pour de gros points, mais avec Ott comme coéquipier et disputer une saison pleine, c'est un peu comme un rêve devenu réalité et il faut en profiter.

Votre préparation pour cette épreuve a-t-elle changé par rapport à d'autres rallyes ?

Pour les notes, c'est différentes par rapport aux autres rallyes. J’ai regardé beaucoup de vidéos de ce rallye, mais c’est toujours délicat, surtout lorsque l’on ne sait pas à quoi ressemblera la météo. Aujourd’hui c’était plutôt stable, mais qui sait, peut-être que demain il neigera.

Adrien Fourmaux en interview en conférence pilotes au Monte-Carlo 2023

© ACM - Joris-Clerc / Adrien Fourmaux

Adrien, le WRC2 a l'air fabuleux cette année, comment vous sentez-vous ?

Bien sûr, le championnat sera de très haut niveau et nous pouvons nous attendre à beaucoup de batailles, c'est pourquoi nous sommes ici. Je veux profiter de mon temps en WRC2, nous avons un beau et très difficile Rallye avec le Monte-Carlo. Peut-être que cela aurait pu être encore plus difficile mais cela semble un peu plus sec que nous ne le pensions mais la compétition sera rude.

La météo va-t-elle être stable ?

Il n’y a qu’à voir entre cet après-midi et ce soir. Après, il fera froid et sec. Il y aura un peu d'humidité dans les spéciales qui peut devenir de la glace, mais ce n'est pas un Monte-Carlo avec beaucoup de neige, c'est sûr.

Qu'est-ce que ça fait d'être en WRC2 et pas en WRC et pensez-vous pouvoir y revenir un jour ?

Ma voiture a fait un petit régime et elle est beaucoup plus petite maintenant… J'ai fait un rallye la semaine dernière (lors du Jänner Rally) et nous l’avons gagné. C'est difficile de passer du WRC2 au WRC, donc j'espère retrouver le rythme rapidement. Les gars ne nous attendront pas... La Fiesta est une voiture agréable à piloter et je suis sûr que je vais l'apprécier.

Avez-vous une quelconque pression sur vos épaules ?

Il y a de la pression, c'est sûr qu'elle est toujours là. Mais nous devons respecter le Monte-Carlo, c'est le rallye le plus difficile de la saison, je m'en suis rendu compte l'année dernière et cela peut arriver dans un virage. Si vous voulez gagner le rallye, c'est certain que c'est un long chemin.