À 24 ans seulement, le Suédois signe une victoire de prestige au Rallye Monte-Carlo pour inaugurer sa première saison complète chez Toyota !
Au terme d'un week-end qu'il aura dominé et éclaboussé de ton talent comme s'il avait déjà 10 ans d'expérience en WRC, Oliver Solberg s'impose au Rallye Monte-Carlo pour sa deuxième sortie seulement au volant de la GR Yaris Rally1. Après sa victoire en Estonie, le Suédois signe encore un succès et lance sa saison 2026 de la plus belle des manières. Triplé Toyota avec la deuxième place d'Elfyn Evans et le podium complété par Sébastien Ogier.
Oliver Solberg triomphe avec panache en terre Monégasque !
Sacré spectacle et sacrée performance proposée par Oliver Solberg au Monte-Carlo ce week-end ! Pour sa deuxième sortie seulement au volant de la GR Yaris Rally1 et sur une édition du Monte-Carlo qui aura de loin été la plus difficile de ces dernières années, le Suédois signe une performance de haut vol. Bien plus à l'aise que ses coéquipiers pourtant bien plus expérimentés Sébastien Ogier et Elfyn Evans, et malgré trois rappels à l'ordre hier et ce matin sur les piégeuses spéciales monégasques, rien ne sera venu entraver la performance du Suédois. Quatre ans après avoir vécu un cauchemar au volant de la i20 Rally1, Solberg prend sa revanche sur le Monte-Carlo et sur les Rally1. Attention, car il se pourrait bien que le fils du champion du monde 2003 soit à même de pouvoir jouer le titre cette année si ce genre de performance se confirme !
Week-end une nouvelle fois maîtrisé pour Toyota qui impose déjà sa performance sur cette saison 2026. Derrière Oliver Solberg, c'est Elfyn Evans qui signe lui aussi un Monte-Carlo très solide pour aller chercher une deuxième place qu'il aura tenue tout au long du week-end. Frustré de son incapacité à faire fonctionner les pneus à plusieurs reprises ce week-end, Sébastien Ogier doit se contenter de la troisième place, mais le nonuple champion du monde reste tout de même sur une série ininterrompue de podiums au Monte-Carlo.
Week-end frustrant pour Hyundai qui doit se contenter des miettes laissées par Toyota ! Portés par un Adrien Fourmaux qui aura été de loin le porte-étendard de Hyundai ce week-end, les hommes de Cyril Abiteboul n'auront jamais vraiment été dans le coup ce week-end. Plusieurs problèmes techniques pour Fourmaux, beaucoup d'erreurs pour Thierry Neuville et un Hayden Paddon à l'agonie depuis jeudi soir, ce week-end monégasque n'aura pas donné à Hyundai le résultat espéré. Point positif pour Adrien Fourmaux, avec sa quatrième place et un gros travail effectué ce dimanche, dont un très bon chrono sur la Power Stage, le Français repartira de Monaco avec tout de même beaucoup de points en poche grâce à ce super Sunday concluant.
Pour M-Sport, le bilan final est frustrant ! Auteur d'un rallye très propre malgré la découverte de la Rally1, Jon Armstrong a vu ses espoirs de résultat réduits à néant seulement 700 mètres après le départ de l'avant-dernière spéciale, alors que son coéquipier Josh McErlean aura conclu cette même spéciale avec une roue arrachée, forçant l'abandon de l'Irlandais dans un week-end déjà peu réjouissant pour le numéro 55. Pour la statistique, M-Sport met fin à une série de 24 ans et 321 rallyes terminés dans les points.
WRC2, un Rossel en cache un autre !
Le Monte-Carlo reste chez la famille Rossel ! Pour sa deuxième saison en WRC2, Léo Rossel s'impose largement dans l'antichambre du WRC, pour ce qui était probablement son dernier rallye au volant de la C3 Rally2 avant de lui aussi bénéficier de la Lancia Ypsilon Rally2. Roberto Dapra termine deuxième et Arthur Pelamourgues, pour sa première fois dans une Rally2, échoue finalement au pied du podium, puisqu'il est battu par Eric Camilli ! Le Niçois signant lui aussi, un très bon rallye pour son retour en WRC2.
Débuts en demi-teinte pour Lancia et l'Ypsilon Rally2, qui, malgré plusieurs victoires de spéciales, terminent loin du podium après les sorties de routes de Rossel et de Gryazin en début de rallye.
Classement général final
Classement du championnat
Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.

