La saison 2025 du WRC débute par le traditionnel Rallye Monte-Carlo, ce mercredi avait lieu le Shakedown où Ott Tänak a fixé la meilleure référence des différents passages.

Disputé sur la Route de la Garde, un tracé de 3,28 kilomètres humide et glissant situé à quelques minutes du parc d’assistance de Gap, ce Shakedown a donné un avant-goût des conditions périlleuses qui attendent les équipages pour cette première manche de la saison.

Le Monte-Carlo débute par ce Shakedown, Tänak se montre

Les niveaux d'adhérence devenaient de plus en plus imprévisibles à mesure que la boue était répandue sur la route par chaque passage. Cependant, lorsque les étapes officielles du rallye commenceront demain soir à des altitudes plus élevées, la neige et la glace pourraient poser les plus grands défis. Tänak, au volant d’une Hyundai i20 N Rally1 équipée des nouveaux pneus Hankook fournis pour 2025, a établi la référence dès son premier passage, devançant de 0,7 seconde Kalle Rovanperä sur Toyota.

"Honnêtement, c'était assez humide. L'adhérence est vraiment imprévisible, c’est assez délicat, a déclaré l’Estonien."

L’octuple champion du monde Sébastien Ogier, en quête d’une 10e victoire inédite sur ces routes, a terminé à seulement 0,1 seconde derrière Rovanperä. Le Français a reconnu la difficulté des conditions et a confirmé les propos de Tänak : "C’est typique du Monte-Carlo, pas beaucoup de neige ici, mais beaucoup d’eau. Les routes se salissent rapidement, donc ce week-end pourrait être très compliqué."

Elfyn Evans a permis à Toyota de placer trois voitures dans le top quatre, à seulement un dixième derrière Ogier, tandis que le champion du monde en titre Thierry Neuville s’est classé cinquième avec sa Hyundai. Le Belge, arborant fièrement le numéro un sur sa voiture, a adopté un ton optimiste pour cette nouvelle saison.

"Nous sommes heureux d’être de retour, a-t-il déclaré avec un sourire. "C’est un honneur d’avoir le numéro un sur la voiture, mais cela ne signifie pas que ce sera plus facile cette année. Nous devons nous battre à nouveau pour cela. Nous avons des objectifs clairs en tant qu’équipe pour cette année. Tirer le maximum de chaque opportunité et se battre pour les deux titres serait fantastique."

Takamoto Katsuta a complété le top six, tandis que la nouvelle recrue de Hyundai, Adrien Fourmaux, a réalisé un début encourageant en septième position, espérant au micro du WRC qu'il fera les bons choix de pneus tout au long du week-end. Josh McErlean pour M-Sport Ford, qui effectuait ses premiers tours en Rally1, a progressé prudemment pour terminer juste devant son coéquipier Grégoire Munster en huitième position. Enfin, Sami Pajari a complété le top 10.

© WRC