Ott Tänak a bouclé la première étape du Rallye de Nouvelle-Zélande en tête mais il a été pénalisé de 5" à l'instar de Thierry Neuville et Kalle Rovanperä pour une irrégularité d'utilisation du boost hybride. Ce qui a permis à Elfyn Evans de prendre la tête de la course.
Rally New Zealand - Etape 2
Sereins
La première spéciale de cette seconde étape est remportée par Craig Breen reparti en Rally2 suite à sa cabriole de la veille, l'irlandais a devancé Kalle Rovanperä. Ces 2 là ont signé chacun 3 scratchs sur les 6 spéciales de cette seconde étape. Et quand il n'a pas signé le scratch (il a d'ailleurs passé le cap des 60 scratchs cette saison), le finlandais a signé le second meilleur temps. Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen bouclent cette journée avec 29" d'avance sur un Sébastien Ogier franchement impuissant et avec 46"4 d'avance sur Tänak, la voie royale vers le titre est ouverte pour les leaders si les positions en restaient là. Il leur suffirait de marquer 2 points dans la Power Stage...Ce serait un joli cadeau pour ses 22 ans qu'il fête aujourd'hui !
Bon rallye pour Hayden Paddon qui mène le WRC2 et se rappelle aux bons souvenirs de tous avec une belle 6ème place au général. Pour son premier rallye du WRC, le néo-zélandais et double champion du V8 Supercars, Shane van Gisbergen, occupe une superbe 9ème place.
Cauchemardesque
Saison cauchemardesque pour Elfyn Evans, à peine le gallois avait pris la tête, à peine partait-il à la faute, le gallois est la grosse déception de cette saison, lui qui avait été un sérieux challenger pour le titre lors des 2 dernières saisons...Même chose chez M-Sport, l'équipe britannique avait déjà perdu Breen lors de l'étape 1 (reparti en Rally2), elle perdait ensuite Gus Greensmith suite à une sortie dans l'ES10...Combien de caisses détruites cette saison par les pilotes de l'équipe ? Les images de liesse du Monte-Carlo paraissent déjà datées...