Dans la lutte pour le titre malgré lui, Sébastien Ogier disputera bien l'ensemble de la fin de saison afin d'aller décrocher un 9ᵉ titre qui n'était pas du tout prévu au programme.
En voilà une nouvelle pour cette fin de saison 2024 en WRC ! Engagé à mi-temps depuis sa semi-retraite fin 2021, Sébastien Ogier a officialisé sa participation complète au reste de la saison pour aller tenter de décrocher un neuvième titre qui n'était pas du tout prévu au programme, au terme d'une saison plutôt rocambolesque qui aura vu l'octuple champion du monde se retrouver dans la lutte pour le titre malgré un engagement partiel.
La dernière bataille d'Ogier
Soyons clair, à l'annonce de sa "semi-retraite" à la fin de la saison 2021, personne n'imaginait que Sébastien Ogier aurait un jour l'opportunité de décrocher un neuvième titre mondial. D'une part car c'est mathématiquement quasi impossible d'être en course pour un titre en ne disputant que la moitié des rallyes, et d'autre part car l'octuple champion du monde avait été très clair concernant son futur. Désormais marié et papa, le Français n'avait tout simplement envie de passer une grande partie de l'année en déplacement se donnant corps et âme pour décrocher une nouvelle couronne mondiale, préférant le plaisir d'un programme à mi-temps lui permettant de rouler sur ses rallyes favoris tout en aidant Toyota à assurer le titre constructeur, la relève étant assurée avec Kalle Rovanperä.
Seulement voilà, cette saison 2024 n'est décidément pas une saison comme les autres, à commencer par le nouveau barème de points qui peut selon certains fausser les classements. À cela s'ajoute surtout une méforme plus que surprenante venant des favoris et une saison pour le moins archaïque. Car au début de la saison, ils étaient trois à pouvoir se disputer le titre : Thierry Neuville, Elfyn Evans et Ott Tänak. Les deux derniers, auteurs d'une saison en dents de scie, sont déjà mal embarqués pour jouer le titre en fin de saison, laissant un boulevard à Neuville pour aller chercher un titre qu'il lui échappe depuis 2017. Dans toute cette histoire, Sébastien Ogier s'est retrouvé malgré lui dans la course au titre, la faute à un Thierry Neuville qui a laissé trop de points en route et qui se retrouve avec seulement quelques points d'avance sur Ogier, qui malgré son programme à mi-temps fait carton plein à chaque rallye. Au soir du Rallye de Finlande remporté par le pilote Toyota, une question se posait : Ogier allait-il décider de faire un dernier effort pour aller chercher ce neuvième titre qui se présente à lui, ou allait-il garder son programme prévu depuis janvier et laisser filer ce titre ? La réponse est désormais officielle, Ogier se battra bien pour ce neuvième titre en disputant l'ensemble de la fin de saison à la rentrée.
Initialement, le Chili et le Central Europe n'étaient pas dans mon programme, mais au vu de la situation au championnat constructeurs et pilotes, il est clair que je vais une nouvelle fois me battre pour le titre. Nous n'avons pas toutes les cartes en main. Je comprends totalement le fait d'être derrière au classement pilote, mais au classement constructeurs.
Au passage, l'octuple champion du monde en à bien sûr profité pour glisser une nouvelle pique au barème de points instauré en 2024 :
Toyota a gagné six des neuf derniers rallyes en plus de signer trois triplés et pourtant nous sommes toujours 20 points derrière. Ce système de points est une blague.
Enfin, Ogier a quand même rappelé ses priorités et ses motivations, en particulier vis-à-vis des records, car tout le monde le sait, en remportant un neuvième titre, il égalerait le record de Sébastien Loeb.
Je ne me soucie pas vraiment des chiffres, des statistiques et des records. J'ai d'autres priorités. Je piloterai tant que cela m'apporte du plaisir et tant que je suis encore compétitif. Je veux que les choses soient claires : je ne ferais plus jamais de saison complète, et au vu de l'intensité de cette saison, je risque de faire moins de rallyes l'an prochain.
Dans toute cette histoire, une question se pose : quelle image donne le WRC avec une telle situation ? Car si le spectacle sera forcément au rendez-vous avec cette bataille pour le titre à laquelle personne ne s'attendait, il ne fait aucun doute qu'un pilote à mi-temps pouvant se battre pour le titre soulève un tas de questions. En attendant, rendez-vous donc en septembre pour la reprise du WRC en Grèce et pour le début d'une lutte intense, qui verra une nouvelle fois Thierry Neuville affronter Ogier pour le titre mondial, de quoi donner des cauchemars au Belge !
Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.