Un incroyable accomplissement à l'issue du Rallye d'Arabie saoudite pour Sébastien Ogier et Vincent Landais qui triomphent et deviennent Champions du Monde dans une saison à temps partiel.

Ogier s’est battu face à ses coéquipiers Elfyn Evans et Kalle Rovanperä pour être couronné champion du monde lors de ce tout nouvel événement de fin de saison, particulièrement exigeant avec sa combinaison de pistes désertiques, cassantes et sablonneuses, de routes montagneuses rocailleuses et de températures élevées.

Ogier entre dans la Légende, 9 titres ! Landais savoure son premier sacre !

La saison 2025 était composée de 14 manches, la plus longue de toute l'histoire du WRC. Et le champion en titre, n'a participé qu'à temps partiel, s'alignant sur seulement 11 rallyes !

Sébastien Ogier

Quelle lutte avec Elfyn et Scott. Un grand champion a besoin de grands adversaires, et ils ont été très forts, nous poussant à la limite jusqu’à la dernière spéciale de l’année. Bravo à eux, à Kalle et Jonne aussi, ainsi qu’à toute l’équipe. La saison a été un succès, et je suis fier et heureux de faire partie de cette famille. Je n’aurais jamais pensé vivre ce moment d’un neuvième titre après avoir choisi de changer de rythme et de passer plus de temps avec ma famille.

C’est grâce à l’opportunité de travailler avec cette équipe fantastique, et au fait d’avoir trouvé un jeune copilote comme Vincent qui fait un travail incroyable à mes côtés, apportant une énergie positive et me rajeunissant. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses et je suis très heureux de l’accueillir dans le club des champions du monde.

Ils étaient trois à prétendre à la couronne, trois pilotes Toyota Gazoo Racing : Elfyn Evans, Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Le pilote finlandais ne sera plus en WRC l'an prochain, puisque le double champion du monde a décidé de réorienté sa carrière vers la monoplace en participant à la Super Formula au Japon dès 2026.

Kalle Rovnaperä

Félicitations à Seb et Vincent pour le titre : ils le méritent pleinement, ils ont été très bons cette année. Pour nous, ce n’était pas vraiment le dernier rallye que nous voulions, mais nous savions que ce serait difficile. Malgré tout, le ressenti est bon. Bien sûr, c’est triste de quitter ce sport et les gens qui ont été la plus grande partie de ma vie, mais je peux aussi être très fier de ce que nous avons accompli : c’était assez incroyable.

J’ai tant de personnes à remercier, mais d’abord Jonne : nous avons vécu de très bons moments ensemble, de grands résultats mais aussi beaucoup de plaisir. Et un merci particulier à Toyota et à tous les membres de l’équipe pour ces belles années ensemble.

Juha Kankkunen (Directeur général adjoint)

Ce fut un combat incroyablement serré entre Seb et Elfyn, jusqu’à la dernière spéciale du dernier rallye de la saison. Je pense que Seb a montré qu’il est le meilleur pilote du monde en ce moment, et peut-être même de tous les temps : il a égalé le record avec un neuvième titre, et il l’a fait avec trois constructeurs différents. Moi aussi j’ai gagné avec trois équipes – mais seulement quatre titres !

Elfyn a fait un travail fantastique également. Il n’a commis aucune erreur, il a dû ouvrir la route la plupart du temps cette saison et il a été très constant. Ce sera génial de l’avoir avec nous l’an prochain pour tenter de décrocher le titre. Kalle a aussi tout donné même si la situation n’était pas vraiment entre ses mains cette fois. Il va nous manquer, mais nous avons hâte de suivre son nouveau défi, et avec de jeunes pilotes rapides comme Sami et Oliver qui montent, je suis sûr que nous pourrons encore vivre une saison solide en 2026.