Toyota alignera une équipe de cinq voitures pour le WRC 2026, avec le champion WRC2 Oliver Solberg qui accède à un volant à temps plein aux côtés d'Elfyn Evans, Sébastien Ogier, Takamoto Katsuta et Sami Pajari.
Cette nouvelle direction offre au Suédois de 24 ans, qui a sensationnellement remporté le Rallye d'Estonie au général lors de ses débuts sur la GR Yaris Rally1 en juillet, sa première saison complète au plus haut niveau du sport aux côtés de son copilote Elliott Edmondson.
Solberg rejoint Toyota en Rally1 pour 2026
Cela signifie également que les champions constructeurs 2025 pourront de nouveau s'appuyer sur un mélange de jeunesse et d'expérience alors qu'ils visent à conquérir d'autres titres en 2026. Evans et son copilote Scott Martin poursuivront pour une septième saison consécutive avec la marque japonaise, tandis qu'Ogier reviendra pour un autre programme partiel aux côtés de Vincent Landais, participant à plus de la moitié des rallyes de la saison prochaine alors qu'il cherche à remporter d'autres victoires et à soutenir l'assaut du titre de l'équipe.
Katsuta, premier diplômé du programme TGR WRC Challenge, cherchera à capitaliser sur une saison 2025 fructueuse qui incluait des podiums en Suède et en Finlande, tandis que Pajari entame sa deuxième saison complète en Rally1 après une année rookie prometteuse couronnée par un premier podium sur le récent Rallye du Japon le week-end dernier.
Le directeur d'équipe Jari-Matti Latvala a déclaré que cette composition élargie souligne la vision à long terme de Toyota : « C'est un plaisir d'accueillir Oliver dans l'équipe à temps plein après le travail fantastique qu'il a accompli avec la GR Yaris Rally2 cette année. Avec Elfyn et Seb, qui ont piloté de manière exceptionnelle dans la course au titre, ainsi que Takamoto et Sami, nous disposons une fois de plus d'une ligne de pilotes solide avec un excellent mélange de vitesse et d'expérience. »
Cette annonce coïncide également avec une étape majeure pour le programme TGR WRC Challenge, qui verra Yuki Yamamoto s'engager dans une autre saison complète en WRC2 en 2026 au volant d'une GR Yaris Rally2. Le programme s'étendra davantage pour inclure les espoirs japonais Shotaro Goto et Takumi Matsushita, ainsi que l'Estonien Jaspar Vaher – le premier pilote non japonais sélectionné – à la suite d'une évaluation mondiale organisée en Finlande plus tôt cette année.