Adrien Fourmaux a pris les commandes du Rallye du Paraguay après une matinée d’ouverture particulièrement chaotique. Plusieurs rivaux du Championnat du monde des rallyes ont été piégés.

Le pilote Hyundai possédait 4,1 secondes d’avance sur Kalle Rovanperä à mi-parcours de la première étape vendredi. Il a remporté deux des quatre spéciales sur les pistes cassantes du pays sud-américain. Son pilotage maîtrisé a marqué les esprits, dans des conditions qui ont surpris la plupart des équipages.

Paraguay, ES4 : Fourmaux en premier leader

« La première spéciale était très piégeuse, nous avons surtout cherché à éviter les problèmes », a confié Fourmaux. « Ensuite, sur les trois suivantes, nous avons attaqué là où nous étions plus à l’aise. Le grip change constamment. »

Rovanperä occupait la deuxième place malgré ses difficultés avec l’adhérence changeante. Le double champion du monde avait gagné la première spéciale pour s’installer en tête avant d’être dépassé. Sami Pajari continuait d’impressionner en troisième position, à 18 secondes du leader. Derrière, le tenant du titre Thierry Neuville était quatrième, mais décrivait une matinée cauchemardesque. Le Belge pointait à seulement quatre dixièmes de Pajari, mais critiquait le comportement de sa Hyundai i20 N Rally1.

« C’est un cauchemar, franchement. Je galère énormément. Je tire tout droit à chaque freinage. Pour l’instant, il n’y a aucune vitesse. Ce n’est pas amusant », lâchait-il, dépité.

Le leader du championnat Elfyn Evans suivait à 0,9 seconde, en cinquième position. Il estimait toutefois que l’inconvénient d’ouvrir la route restait limité. Juste derrière, Ott Tänak concédait 1,1 seconde supplémentaire, malgré des dégâts à l’avant causés par les compressions sévères.

Les espoirs de Sébastien Ogier ont en revanche pris un sérieux coup. Victime d’une crevaison à l’arrière sur la SS2, il chutait à la septième place, 34,4 secondes derrière. Le Français s’est toutefois racheté en remportant la longue spéciale de Yerbateras, mais la remontée s’annonce ardue.

« Beaucoup de pierres, en plein milieu de la route dans une ligne droite. C’est comme ça », expliquait-il au sujet de l’incident.

Josh McErlean occupait la huitième place pour M-Sport Ford. Takamoto Katsuta, ralenti par une crevaison et un calage, concédait près de trente secondes. Quant à Grégoire Munster, il est sorti de la route dans la première spéciale. Il a pu repartir après des réparations de fortune, mais avec plus de 45 minutes perdues.

© WRC