Oliver Solberg n'est plus en tête du WRC2 au Vodafone Rally de Portugal après avoir reçu une pénalité d'une minute aux premières heures ce dimanche matin.
Le Suédois possédait une avance de 35"4 avant la dernière journée, mais il a été pénalisé par les commissaires de l'épreuve pour avoir effectué des donuts entre l'arrivée de la spéciale et le contrôle des commissaires à l'issue de cette Super Spéciale de Lousada.
Solberg pénalisé, il perd la tête du rallye
La décision des commissaires a indiqué qu'en effectuant des "donuts" en trombe après l'arrivée, Solberg a enfreint l'article 12.21 du règlement additionnel en conjonction avec l'article 34.1.3 du règlement sportif du WRC 2023 de la FIA.
Oliver Solberg et son copilote Elliot Edmondson ont déclaré qu'ils ne connaissaient pas les règlements relatifs à cette question et qu'ils pensaient avoir offert un bon spectacle aux spectateurs. L'équipage s'est excusé de ne pas connaître le règlement, ajoutant qu'à son avis, il n'a pas créé de situation dangereuse.
La décision ajoute que si Solberg a exécuté les "donuts" dans une partie de la spéciale aménagée pour le pilotage en compétition, l'article 12.21 du règlement complémentaire interdit strictement ce type de manœuvre de démonstration partout en raison de l'absence d'endroit approprié. La pénalité de Solberg le rétrograde à la deuxième place du WRC2. Il est désormais devancé de 24"6 par Gus Greensmith, à quatre spéciales de la fin de ce Rallye du Portugal.