Ce jeudi matin, Pirelli a levé le voile sur sa nouvelle gamme de pneus pour le Championnat du Monde FIA des Rallyes avant son retour comme manufacturier unique dès l’an prochain.
L'entreprise italienne, qui assurera la fourniture des pneumatiques pour trois ans, a présenté ses nouvelles gommes à l'occasion du Rally Italia Sardegna. Son pilote d'essais Andreas Mikkelsen a embarqué des médias triés sur le volet dans Olmedo, la spéciale du Shakedown, à sa droite dans la Citroën C3 WRC de développement.
Pirelli dévoile ses pneus pour 2021
Le norvégien a aidé Pirelli à créer une gamme de pneumatiques pour la terre, l'asphalte, la neige et le verglas en mettant l'accent sur la durabilité, la performance et l'adaptabilité. Malgré les perturbations inévitables provoquées par la pandémie de Covid-19, Pirelli est parvenu à respecter son calendrier de développement.
Dimanche, son compatriote Petter Solberg, champion du monde 2003, prendra le volant de la Citroën C3 WRC avec Andreas Mikkelsen comme copilote dans la Wolf Power Stage de Sassari - Argentiera.
Le responsable des courses de rallye, Terenzio Testoni
« La prochaine fois que vous verrez nos pneus Pirelli en mondial sera au prochain Rallye Monte-Carlo pour le début de notre mandat de manufacturier unique », a déclaré Terenzio Testoni, responsable du rallye chez Pirelli. « Pour créer ces pneus, nous avons utilisé les leçons apprises en Formule 1 ainsi que notre expérience antérieure en rallye, dans d'autres sports automobiles ou encore issue de nos pneus ultra haute performance pour la route. »
Pirelli soutiendra également le nouveau programme FIA Rally Star, qui rassemblera les fédérations nationales de sport automobile du monde entier pour identifier les futures stars du sport. Dès l'an prochain, de jeunes pilotes talentueux âgés de dix-sept à vingt-six ans se mettront à un processus de sélection en plusieurs phases avant que quatre d'entre eux n'aient la chance de courir en FIA Junior WRC.
La nouvelle gamme Pirelli
Chaque saison en WRC offre un véritable test pour tout fournisseur de pneus, et ce dès le début de saison avec les conditions hivernales du célèbre Monte-Carlo. Les spéciales peuvent être complètement sèches par endroits et recouvertes de glace et de neige à d'autres.
Les pilotes pourront choisir entre les pneus Sottozero Snow, cloutés ou non, et des pneus asphalte plus classiques.
Dans les conditions plus extrêmes rencontrées sur les rallyes hivernaux tels que la Suède, le pneu Sottozero Ice sera proposé. Chacun d'entre eux possède 384 clous mordant la surface de la route pour offrir des niveaux d'adhérence incroyables, mais ce même pneu devra être capable de préserver ses clous sur des sections pouvant proposer plus de terre, notamment lorsque les températures sont plus douces.
Pendant le reste de la saison, les équipes et les pilotes seront confrontés à un éventail de rallyes sur terre. Un seul pneu, le Scorpion, disponible avec des gommes dures et tendres, devra supporter une chaleur extrême et des routes rocailleuses sur des manches telles que le Rally Italia Sardegna, résister aux hautes vitesses de la Finlande ou encore offrir une adhérence à toute épreuve dans des conditions boueuses et humides.
La même diversité existera pour les rallyes sur ashaplte, où le pneu P Zero sera proposé en tendres et en durs. Celui-ci devra s'adapter à des routes lisses de type circuit en Espagne ou encore à des surfaces moins régulières et plus sales où l'adhérence est primordiale. Tous les pneus asphalte doivent être adaptés aux conditions sèches et humides, mais un pneu pluie Cinturato sera également disponible pour des conditions extrêmes afin d'évacuer l'eau stagnante.
Source : WRC.com