Cette semaine en Sardaigne, Pirelli commence sa campagne d'essais pour les nouveaux pneus du Championnat du Monde des Rallyes qui entreront en vigueur l'année prochaine.
Le Championnat du Monde des Rallyes 2021 commence dès maintenant, même si la saison 2020 n'a même pas encore repris, cela peut sembler prématuré, mais c'est ainsi !
Pirelli débute les tests des pneus 2021
Pirelli a conclu un accord de trois ans pour revenir au WRC en tant que fournisseur unique à partir de l'année prochaine, ce qui signifie que la campagne de tests des pneus doit commencer immédiatement, comme aujourd'hui. Pirelli a déjà été le fournisseur unique du WRC, de 2008 à 2010, mais les World Rally Cars étaient à l'époque étaient très différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui. Pourtant, la société sino-italienne n'a plus quitté le sport depuis et a même équipé certaines des voitures de rallye de la génération actuelle pour quelques sorties sur des événements nationaux.
Cela signifie que Pirelli a une base solide d'expérience pour commencer sa dernière campagne de tests : ce qui est tout aussi bien, car la pandémie du Covid-19 a récemment mis la plupart du monde du sport automobile à l'arrêt (bien que les ingénieurs de Pirelli aient toujours travaillé dur dans les usines). C'est donc le premier test, mais pas les débuts des pneus de l'année prochaine. Le but du programme d'essais qui aura lieu au cours des prochains mois est désormais d'affiner les spécifications et d'augmenter les performances.
Pour obtenir des résultats significatifs de tous les tests de pneus, vous avez besoin d'une voiture rapide et d'un pilote de première classe : comme en compétition, les pilotes et les équipes repousseront les limites absolues. Pirelli a donc obtenu les services d'Andreas Mikkelsen pour tester les nouveaux pneus, un norvégien de 31 ans qui a terminé troisième du Championnat du Monde des Rallyes à trois reprises et qui a également trois victoires en Mondial et 25 podiums à son actif.
Il a conduit pour de nombreux grands constructeurs impliqués dans le sport comme Volkswagen, Ford, Hyundai et Citroën. Cette expérience est incroyablement pertinente, car Pirelli utilisera la Citroën C3 WRC comme voiture d'essais parée d'une livrée spectaculaire de noir et de carbone, similaire à la voiture d'essais de Formule 1 que Pirelli a utilisée pour développer ses pneus en 2010. Le choix de la Citroën est neutre, car les Chevrons ne participent plus au championnat cette année.
C'est très important en termes d'équité sportive, de sorte qu'aucune équipe n'a un avantage particulier sur une autre en ce qui concerne l'utilisation des derniers pneus Pirelli. Néanmoins, Citroën a développé de nouvelles évolutions pour sa C3 WRC 2020, de sorte que la voiture reste à la pointe de la technologie. Exactement ce qu'il faut pour tester des pneus neufs.
Les tests de cette semaine auront lieu en Sardaigne, sur asphalte et gravier, en utilisant également des étapes qui ont été utilisées sur le Rallye d'Italie par le passé. Cela donne un point de référence utile, mais surtout offre les conditions les plus difficiles possibles pour les nouveaux pneus de rallye P Zero (asphalte) et Scorpion (gravier).
La Sardaigne est bien connue pour son gravier meuble sur une base dure et rocheuse, avec des roches coupantes qui peuvent souvent provoquer des crevaisons. Bien que la manche du WRC en Sardaigne ne soit pas un rallye asphalté, il y a aussi plusieurs bonnes routes asphaltées à tester, avec un terrain qui n'est pas différent de la Corse voisine.
Le gravier est la priorité, car il constitue la grande majorité du championnat, mais l'asphalte est également important avec de nombreuses possibilités de transfert de technologie avec les célèbres pneus de voiture de route de Pirelli, qui aideront la campagne. L'équipe Pirelli testera méthodiquement un certain nombre de prototypes puis retournera à Milan pour affiner les pneus, avant de tester à nouveau. Ce processus sera répété jusqu'à ce que la spécification finale soit atteinte.