La matinée de ce Rallye de Pologne a permis à Kalle Rovanperä de prendre les commandes, alors que quelques spectateurs sont toujours indisciplinés et causent encore des interruptions de spéciales.

Seulement 2,2 secondes séparent le trio de tête du Rallye de Pologne. Kalle Rovanperä a pris la tête du rallye devant Andreas Mikkelsen samedi matin.

Pologne, ES11 : Rovanperä vire en tête

Rovanperä a pris un départ fulgurant dans les deux premières spéciales sur des routes ultra-rapides à l'est de la base de Mikołajki, réalisant deux temps de référence pour prendre la tête du classement alors que Mikkelsen est tombé à la troisième place derrière Evans. Mais Mikkelsen qui menait de 1,8 seconde la nuit dernière grâce à des conditions de route plus propres que celles de ses rivaux vendredi, s'est battu pour remporter la dernière spéciale de la matinée à Czarne. Il n'a plus que 2,1 secondes de retard sur Evans, Rovanperä n'ayant qu'un dixième d'avance.

On ne s'attendait pas à ce que Rovanperä soit une menace sérieuse pour la victoire sur ce rallye. Il a été appelé à la dernière heure pour remplacer Sébastien Ogier à la suite d'un accident lors des reconnaissances et n'a eu que peu de temps pour se préparer à l'événement.

"Nous sommes heureux d'être à la fin de la boucle", a-t-il déclaré. "Avec si peu de préparation, c'est effrayant d'être tout le temps en cinquième vitesse !"

Adrien Fourmaux reste quatrième. S'il accuse un retard de 13,5 secondes sur Mikkelsen, le pilote Puma a réussi à ajouter plus de 10 secondes à son avance sur la Puma non hybride de Mārtiņš Sesks, qui occupe la cinquième place. Le leader du championnat, Thierry Neuville, est passé de la septième à la sixième place au volant de sa Hyundai, en dépassant Grégoire Munster. Neuville a été chargé d'ouvrir la route dans des conditions difficiles vendredi et a terminé la matinée à près de 50 secondes de la tête.

© WRC