A l'issue de la deuxième journée, c'est Kalle Rovanperä qui s'est installé durablement en tête du Rallye de Pologne. L'ex-leader, Andreas Mikkelsen n'abdique pas.
Kalle Rovanperä est sur le point de remporter le 80e Rallye de Pologne, après avoir dominé la journée de samedi et pris la tête à Andreas Mikkelsen.
Pologne, Rovanperä maîtrise, Mikkelsen s'accroche
Rovanperä a terminé l'avant-dernière étape de samedi avec 9,4 secondes d'avance sur son rival Mikkelsen, alors qu'il reste quatre spéciales et 63 km pour ce dimanche. Après avoir remplacé Sébastien Ogier, le champion du monde en titre Rovanperä a réalisé six temps scratchs et a repris 1,8 seconde d'avance à Mikkelsen qui l'avait précédé vendredi soir.
L'usure des pneus a menacé de compromettre la domination du Finlandais dans les températures chaudes de l'après-midi, qui ont atteint près de 30°C. Les gommes dures Pirelli qui constituaient l'essentiel de la sélection de Mikkelsen l'ont emporté sur le mélange de Rovanperä, composé de quatre pneus tendres et d'un pneu dur. Malgré cela, Rovanperä a tiré le meilleur parti de ses pneus restants, ajoutant même 4,2 secondes à son avance dans le dernier test de 22 km.
"J'ai fait de mon mieux toute la journée, et l'après-midi a été plus agréable quand j'ai su ce qui m'attendait", a déclaré Rovanperä. "Demain, ce ne sera pas facile, je pense que ce sera plus difficile qu'aujourd'hui. Espérons que tout ira pour le mieux."
Mikkelsen a rétrogradé à la troisième place derrière Elfyn Evans, après deux spéciales, mais le doublé de Toyota a été de courte durée car le Gallois a été victime d'un délaminage du pneu arrière dans l'ES13. Cette défaillance a coûté près de 10 secondes à Evans, qui a dû se contenter de la dernière place sur le podium, devançant Mikkelsen de 6,7 secondes au cours de la nuit.
Evans a pu se consoler en devançant ses principaux rivaux Thierry Neuville et Ott Tänak dans la distribution des points du samedi, avec 13 points contre 6 pour Neuville et 0 pour Tänak. Ce dernier, qui s'était déjà arrêté vendredi, a de nouveau retiré sa Hyundai ce midi afin de préserver la voiture pour le Super Sunday.
Adrien Fourmaux a poursuivi son excellente progression jusqu'à la quatrième place du classement général, terminant l'étape à 20,9 secondes d'Evans, mais avec 21,2 secondes d'avance sur le cinquième, Mārtiņš Sesks, au volant d'une Puma non-hybride. Sesks, qui fait ses débuts au plus haut niveau ce week-end, a bien fait de tenir Neuville, le leader du championnat, pour un dixième, tandis que Grégoire Munster complète le top sept.
Takamoto Katsuta, le pilote Toyota, n'a pu faire mieux que huitième, tandis que Sami Pajari et Oliver Solberg, les leaders du WRC2, complètent le top 10. La dernière étape de dimanche comprend deux passages à Gmina Mrągowo et Mikołajki avant que le rallye ne se termine en milieu d'après-midi.