La premiÚre matinée du Rallye de Pologne a trÚs mal commencé pour le leader Ott TÀnak qui a percuté un cerf. C'est Andreas Mikkelsen qui mÚne à la pause de la mi-journée.
Andreas Mikkelsen a tirĂ© le meilleur parti de sa position de dĂ©part du vendredi matin pour creuser un Ă©cart de 7,4 secondes sur l'Ă©tonnant et dĂ©butant MÄrtiĆĆĄ Sesks lors du 80e Rallye de Pologne.
Pologne, ES4 : TÀnak déjà éliminé !
Une victoire de spĂ©ciale lors de l'ouverture de la journĂ©e Ă Stanczyki, sa premiĂšre depuis le Wales Rally GB en 2019 a propulsĂ© le NorvĂ©gien en tĂȘte, et il rĂ©cidive sur la spĂ©ciale d'Olecko, plus court mais tout aussi rapide. Wieliczki, qui devait se dĂ©rouler en milieu de matinĂ©e, a Ă©tĂ© annulĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ© des spectateurs.
Le dĂ©part positif de Mikkelsen Ă©tait en contradiction avec ceux de ses coĂ©quipiers Ott TĂ€nak et Thierry Neuville, en quĂȘte de titre. TĂ€nak a abandonnĂ© avec des dommages au train avant aprĂšs avoir heurtĂ© un cerf Ă grande vitesse dans la premiĂšre Ă©tape, tandis que le leader du championnat, Neuville, a fait face aux conditions les plus glissantes en roulant le premier sur la route et s'est retrouvĂ© Ă plus d'une demi-minute de la tĂȘte, Ă la septiĂšme place.
"J'essaie de faire de mon mieux et nous en profitons", a déclaré Mikkelsen. "La voiture est vraiment agréable à conduire. La surface est encore glissante, donc nous avons dû faire preuve d'un peu de prudence, vous ne pouvez pas caller la voiture dans les virages, mais c'est agréable.
En ce qui concerne les rĂ©glages nĂ©cessaires pour la boucle de l'aprĂšs-midi, il a ajoutĂ© : "Nous sommes trĂšs souples avec la voiture. Nous devrons la rendre beaucoup plus rigide et augmenter la hauteur de caisse. Je pense que ça va ĂȘtre trĂšs dur".
Au volant de sa Ford Puma Rally1 non-hybride, Sesks a créé la surprise de la matinée, mettant à profit les connaissances acquises lors de sa victoire en ERC l'an dernier. N'ayant jamais couru à ce niveau auparavant, il s'est classé deuxiÚme et n'a perdu que trois dixiÚmes de seconde par rapport à Mikkelsen dans l'ES2. "C'est bien, nous sommes encore en train d'apprendre et la voiture est incroyable à conduire", a souri le Letton.
Elfyn Evans talonne Sesks de seulement 4,5 secondes au troisiÚme rang du classement général, ses aspirations au championnat étant stimulées par la matinée agitée qu'ont connue ses rivaux TÀnak et Neuville. Kalle RovanperÀ qui n'a appris qu'il participait au rallye que mardi, a terminé à 2,3 secondes, tandis qu'Adrien Fourmaux complétait le top 5 sur une autre Puma.
Grégoire Munster s'est remis d'une réception agitée lors d'un saut pour signer le deuxiÚme meilleur temps de Wieliczki. Le jeune pilote M-Sport termine la matinée en sixiÚme position, avec 16,3 secondes d'avance sur Neuville, tandis que Takamoto Katsuta fait part d'un manque de confiance dans sa GR Yaris en huitiÚme position.
Sami Pajari, neuviĂšme au classement gĂ©nĂ©ral, a pris la tĂȘte du WRC2 au volant de sa Toyota spĂ©cifiĂ©e pour le rallye. Il possĂšde un mince Ă©cart de 4,7 secondes sur le hĂ©ros local, Kajetan Kajetanowicz, Ă la mi-journĂ©e.