Au soir de la première journée, Andreas Mikkelsen est leader d'un Rallye de Pologne dont certains spectateurs se sont montrés très imprudents qui annuleront plusieurs spéciales.

Andreas Mikkelsen s'est retrouvé en tête d'une manche du Championnat du monde des rallyes de la FIA pour la première fois depuis 2019, devançant Kalle Rovanperä de seulement 1,8 seconde après la journée de vendredi.

Pologne, ES8 : des spectateurs vraiment imprudents

Seulement 7,7 secondes séparaient les cinq premiers pilotes à la fin d'une première journée assez disputée. Les températures ont atteint les 30°C dans le nord de la Pologne, mais deux annulations de spéciales ont permis de limiter l'usure des pneumatiques, même pour ceux qui roulaient en gommes tendres.

Mikkelsen a pris le rythme en début de journée et s'est hissé en tête dans la première spéciale de Stańczyki, alors que son coéquipier Ott Tänak, qui visait le titre et qui était en tête après la super-spéciale du vendredi soir, abandonnait à cause d'un choc inévitable contre un cerf sur la calandre de la voiture.

Ainsi, Mikkelsen possédait de 7,4 secondes d'avance mais a été rejoint par Kalle Rovanperä et Elfyn Evans, sur la boucle répétée de l'après-midi, lorsque sa position de départ tardive offrait moins d'avantage sur des pistes déjà balayées de gravier meuble.

"Je suis content de ma journée", a déclaré Mikkelsen, qui a mené pour la dernière fois un rallye WRC en Turquie en 2019. "J'ai été trop prudent lors de la première étape après le regroupement, donc nous allons essayer de nous ajuster pour demain."

Le remplaçant chez Toyota, Rovanperä, a réalisé l'une des meilleures performances de la journée, devançant son coéquipier Evans dans la dernière spéciale pour prendre deux dixièmes de seconde d'avance sur le Gallois. Le Finlandais a été appelé pour remplacer Sébastien Ogier mardi soir et a même remporté deux scratchs.

"C'est assez drôle, hier soir je regardais une vidéo de reconnaissance sur l'ordinateur portable et je me suis endormi sur l'ordinateur portable", a-t-il déclaré. "Je pense que nous avons fait du bon travail aujourd'hui, compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons."

Evans a réalisé des temps parmi les trois premiers dans toutes les spéciales sauf deux et est actuellement en passe de combler l'écart avec ses rivaux pour le titre, Tänak et Thierry Neuville, qu'il talonne à l'approche de cette septième manche de la saison. Neuville, a été contraint de balayer des routes et a terminé à la septième place du classement général.

Mārtiņš Sesks a pris un départ fulgurant pour ses débuts en Rally1, terminant à seulement 0,3 seconde du temps de Mikkelsen dans l'ES2 et conservant la deuxième place au classement général jusqu'à la mi-journée. Mais le Letton de 24 ans a rétrogradé à la cinquième place dans l'après-midi, talonnant Adrien Fourmaux de 0,2 seconde, après avoir cédé sa place au Français dans la finale.

Grégoire Munster, également au volant d'une Puma, a terminé à 21,3 secondes de la tête en sixième position, avec Neuville à 8,5 secondes. La huitième place revient à Takamoto Katsuta, qui a eu du mal à trouver un rythme confortable au volant de sa Toyota, tandis que les leaders du WRC2, Sami Pajari et Kajetan Kajetanowicz, complètent le top 10. Mais cette journée a été marqué une nouvelle fois par un drapeau rouge dans la spéciale ES6 par la faute de spectateurs mal placés, et la spéciale suivante a été interrompue également, puis finalement annulée. Pour rappel, la Pologne avait perdu sa place au calendrier du WRC à cause de la sécurité.

© WRC