Project Rally One vient d'être officiellement confirmé comme le premier nouvel acteur à s'engager sous la future réglementation WRC 2027.
Porté par l'ingénieur de renom Lionel Hansen, en collaboration avec Yves Matton, expert historique du WRC, et la structure Prospeed, ce projet vise à concevoir, construire et homologuer une voiture répondant aux critères WRC27. Cette annonce intervient dans la foulée de la validation par la FIA des derniers détails techniques de ce cycle réglementaire, qui, pour la première fois, autorise des préparateurs indépendants à défier les constructeurs officiels sur un pied d'égalité.
Un nouvel arrivant en WRC dès 2027
Du côté du promoteur du WRC, l'optimisme est de mise. Peter Thul, directeur sportif senior, estime que cette annonce n'est qu'un début : « Cela confirme l'appétit du monde automobile pour le sommet du rallye. Nous sommes convaincus que ce n'est que la première d'une longue série d'annonces similaires. » Selon lui, la cohabitation entre les futures WRC27 et les Rally2 actuelles garantira l'un des plateaux les plus denses de l'histoire récente du WRC.
Pour Lionel Hansen, ce nouveau cadre technique a été le déclencheur de cet engagement au sommet : « L'introduction de la réglementation WRC27 nous a offert l'opportunité d'intégrer le championnat. Ce cadre crée un environnement propice aux structures indépendantes comme la nôtre, nous permettant de développer une voiture de A à Z pour rivaliser avec les grands constructeurs au plus haut niveau. »
Pour rappel, la plateforme WRC27 repose sur une maîtrise stricte des coûts, avec un prix de vente plafonné à 345 000 €. Voici les principales caractéristiques techniques :
- Châssis : Cellule de sécurité tubulaire.
- Liaisons au sol : Suspensions à double triangulation.
- Transmission : Quatre roues motrices.
- Motorisation : 1,6 litre turbo alimenté par un carburant durable.
Le projet mené par Hansen et Matton met l'accent sur l'optimisation de la géométrie des suspensions, la répartition des masses et la fiabilité, tout en anticipant les besoins des futurs clients et les spécificités des différents championnats où la voiture pourra s'aligner.
Premier roulage prévu au printemps 2026
Le développement progresse à un rythme soutenu. L'architecture du châssis est déjà finalisée et l'assemblage du premier prototype est en cours. Une fois achevée, la voiture entamera un programme de tests intensifs de plus de 6 000 kilomètres sur terre et asphalte. Le premier shakedown est programmé pour le printemps 2026, avant l'homologation finale.
Malcolm Wilson, vice-président de la FIA pour le sport, se réjouit de cet impact : « Attirer de nouveaux entrants est essentiel pour la croissance à long terme du WRC. Il est encourageant de voir des préparateurs se préparer à affronter les constructeurs. » Xavier Mestelan Pinon, directeur technique et de la sécurité de la FIA, abonde dans ce sens : « Project Rally One illustre exactement l'objectif de notre vision : offrir la croissance et la diversité dont le sport a besoin. »
