Sébastien Ogier commence bien le Rallye de Monza en signant le meilleur temps de la première spéciale. Le match pour l'attribution du titre est lancé entre le français et son coéquipier britannique, Elfyn Evans.
Un peu moins de deux mois après le rallye de Sardaigne, les pilotes se retrouvent à nouveau en Italie pour la finale de la saison. Niveau climat, les pilotes doivent composer avec de la neige et des températures basses.
Ce matin, à 10h00, le thermomètre annonce -1°C. Pas de neige sur la piste, mais aux abords avec une brume de brouillard pour le Shakedown de 4,64 km. L'ordre de départ de celui-ci est le classement dans l'ordre du Championnat du Monde WRC. Elfyn Evans s'élance donc en premier et fait un tête-à-queue sans gravité puisque seulement quelques dommages superficiels sont visibles à l'arrière de sa Yaris WRC.
Les pilotes s'accordent à dire que la piste est glissante et que la section boueuse rend les choses délicates. Les pilotes ont effectué le premier run en slicks. Thierry Neuville fut le plus rapide de tous en devançant Sébastien Ogier de 4'5. Pour le deuxième et troisième run, les pilotes ont opté pour des pneus pluies. Les chronos ont été améliorés mais cela n'empêche pas le belge de conserver le meilleur temps devant Ott Tanak et Sébastien Ogier.
Evans et Katsuta à la faute
A 14h08, plus de brouillard et plus de neige pour la première spéciale du week-end. Pour ce qui est de l'ordre de départ, ce sont les pilotes WRC 2 qui prendront la piste en premier devant les pilotes WRC qui cette fois, s'élanceront dans le sens inverse du Championnat du Monde.
Cette spéciale 1 est la même que le Shakedown concernant le début et la fin de celle-ci, soit sur la ligne de départ du circuit de Monza. Donc la partie sinueuse à l'intérieur du circuit est différente. Premier en piste Adrien Fourmaux signe le meilleur temps provisoire des WRC 2, 1 dixième devant Mads Østberg.
C'est finalement Huttunen qui s'empare du meilleur temps et signe le 9e temps au général. Sixième sur la piste et deuxième des WRC, Katsuta tire tout droit, puis tape un mur, la direction de sa Yaris est endommagée.
Pour le japonais le rallye est déjà fini. Sébastien Ogier s'élance avant-dernier sur la spéciale, s'octroie le meilleur temps 0"5 devant Thierry Neuville et 2' devant Ott Tänak. Elfyn Evans est quatrième à moins de trois secondes de son coéquipier. Du côté du WRC3, c'est Jari Huttunen sur une Hyundai i20 qui pointe au 9e rang global, il devance Adreas Mikkelsen et Oliver Solberg. Le français Yoan Rossel est 4e du WRC3.
Niclas Grönholm, fils du double Champion du Monde, Marcus Grönholm est 20e au général sur une Fabia Evo. Maro Engel qui fait aussi une pige en rallye se classe au 26e rang, le français Stéphane Lefebvre est classé 24e sur une Citroën C3. Le monégasque Stéphane Richelmi est 31e avec une Polo GTi. Pierre Ragues est engagé sur une Alpine A110 en RGT, il est 53e ce soir.
La suite du rallye c'est demain dès 7h58 avec la 2e spéciale du rallye. Au programme de la journée, 5 spéciales à parcourir soit 69,61 km de secteurs chronométrés.