Après le brouillard, place à une journée pluvieuse et un terrain glissant pour la deuxième journée de ce Rally Monza, c'est Sébastien Ogier qui partait en leader de l'épreuve en début de matinée.
La journée débute ce matin à 07h58. Deux passages dans la spéciale Scorpion sont prévus ce matin. Cet après-midi, 2 passages dans Cinturato et une dernière spéciale nommée Grand Prix 1. L'ordre de départ de la journée est l'ordre du classement du championnat.
Dani Sordo signe le scratch dans cette spéciale et s'empare de la première place du rallye. Ogier dans une stratégie d'attaque ce week-end part en tête-à-queue et cale. Au même endroit, Neuville se loupe aussi. Le belge accuse déjà 21'5 de retard. Suninen est en proie à des problèmes moteurs mais va tout de même pouvoir continuer la journée. La surprise nous vient d'Adrien Fourmaux qui au volant de sa Fiesta R5 signe le scratch de la catégorie WRC 2 et en prend les commandes, le français est 11e au général.
Lappi et le pari des pneus neige
Lors de ce deuxième passage dans "Scorpion " Lappi tente un pari. En effet, au lieu d'utiliser les pneus pluies comme ses adversaires, le finlandais utilise les pneus neige. Résultat, le finlandais signe le meilleur temps et devient le troisième leader différent en autant de spéciales disputées.
Ott Tänak coupe une chicane sans gravité. Dani Sordo l'ex-leader se fait une frayeur en sortie de spéciale quand sa i20 WRC stoppe et ne veut plus démarrer. Plus de peur que de mal pour l'espagnol qui finira par rentré à l'Assistance. Après la bonne performance d'un pilote WRC 2, Adrien Fourmaux 8e au général à 32' de Lappi, on note la bonne performance de celle d'un pilote WRC 3.
En effet, Andreas Mikkelsen est parti également en pneus neige pointe à la troisième place au général après cette spéciale. La première spéciale de l'après-midi nous offre un rebondissement. Thierry Neuville tape un plot en béton et se retrouve à l'arrêt dans une flaque d'eau quelques mètres plus loin. Cela cause donc un drapeau rouge et les pilotes en spéciales vont être crédités d'un temps forfaitaire à l'image de Rovanperä, Suninen, Lappi et Sordo.
La deuxième spéciale de l'après-midi verra un autre rebondissement mais cette fois-ci en WRC2. Le français partit en pneus neige est victime d'une crevaison et perd plus de 44 secondes... C'est Pontus Tidemand qui s'empare de la première place 8'2 devant Mads Østberg et 16'7 devant Fourmaux qui s'en sort pas trop mal malgré sa mésaventure. Toyota réalise le triplé dans cette spéciale avec Ogier qui est le premier à signé deux temps scratch ce week-end. Malgré une nouvelle erreur dans la spéciale précédente, le pilote Toyota revient à 10'5 de son ex coéquipier Lappi.
La SS6 se déroule intégralement de nuit, le leader Lappi ira couper une chicane, il s'en tirera sans dommages malgré un contact avec un ballot de paille. Celui qui va s'imposer, c'est Dani Sordo sur sa Hyundai et cela lui permet de reprendre les commandes du rallye. Lappi pointe à 1 seconde au général, Sébastien Ogier est sur le podium à 12 secondes du leader. Elfyn Evans, leader du championnat est 4e au championnat à 17" au général.