Si nous voulions un final épique pour cette 2020 en WRC, nous sommes servis avec le Rally Monza. Après une première journée autour du circuit de Monza, les Alpes et la neige attendent les pilotes.
Au programme de cette journée du samedi, 7 spéciales sont prévues. 3 spéciales en montagne ce matin, qui seront répétées cet après-midi et pour finir nous auront droit à la même spéciale qu'hier soir sur l'Autodromo di Monza.
Une journée chaotique et décisive pour le titre
On commence par la plus longue spéciale du rallye avec ses 25,06 kilomètres. La route est gelée sur les trois derniers kilomètres, Rovanperä y effectue un tête-à-queue sans gravité pour sa Yaris. Sébastien Ogier est bien réveillé puisqu'il signe le meilleur temps et s'empare des commandes du rallye avec 3"6 d'avance sur Dani Sordo.
Esapekka Lappi lui est pas dans le rythme est pointe au 4e rang au général. Dans la spéciale suivante, Dani Sordo signe le meilleur temps et reprend la tête au français pour 2"2. Lappi ne s'en sort toujours pas et voit Ott Tänak lui passer devant au classement.
Veiby est averti une première fois aujourd'hui et perd 3 minutes dans cette spéciale. Lors de la dernière spéciale de la matinée, les pilotes verront des portions de neige et de glace sur la route. Le jeu du chat et de la souris continue entre Ogier et Sordo puisque le français signe à nouveau le meilleur temps et reprend la première place à l'espagnol qui voit Evans discret jusqu'à présent seulement à 8.
Lappi heurte un mur et perd plus de 6 secondes dans l'affaire. A la mi-journée, en WRC 2, c'est le norvégien Mads Østberg qui mène 17" devant Adrien Fourmaux et 38"1 devant Jan Kopecky. En WRC 3, Andreas Mikkelsen toujours leader 29"9 devant Oliver Solberg et 46"8 devant Lindholm.
Greensmith, Veiby et Evans abandonnent
Retour sur la spéciale la plus longue du rallye pour débuter l'après-midi. La neige commence à tomber. Lappi retente le pari pneus neige d'hier pendant que Katsuta part à la faute et cale. Gus Greensmith part en tonneaux, Oley Christian Veiby se sort au même endroit que l'anglais en emportant avec lui un bout de montagne et bloque la spéciale.
Celle-ci est dans un premier temps arrêtée avant d'être finalement annulée. Nouveau rebondissement dans la onzième spéciale puisque Elfyn Evans, le leader du championnat, prudent hier, mais à l'attaque aujourd'hui part à la faute sur une surface glacée et est contraint de laisser sa Yaris dans le fossé.
Très sportif le britannique prévient son adversaire pour le titre du danger à cet endroit-là en bord de route. Le pilote Toyota n'est pas le seul à être parti à la faute puisque Adrien Fourmaux est victime d'un tête-à-queue à cause d'un problème de suspension et gare sa Fiesta sur le côté.
Le français continuera tout de même le rallye. Sébastien Ogier accroit donc son avance sur cette spéciale puisqu'il devance Dani Sordode 20"4. Ott Tänak complète le podium provisoire. On notera le meilleur temps de l’italien Scandola sur sa i20 R5 de la catégorie WRC 3 qui fête aujourd'hui ses 36 ans.
La spéciale 12 n'aura pas lieue car la direction de course juge qu'il y a trop de neige. De retour au circuit, Katsuta manque de signer le meilleur temps pour 0"6. Avec Evans en moins, Ogier sait qu'il doit gérer le reste du rallye pour pouvoir décrocher un 7e titre de Champion du Monde. Il finit la spéciale avec 2'6 de retard sur Dani Sordo qui signe son 4e scratch sur ce rallye.
Avant la dernière journée et les 3 spéciales au programme, le Français mène le rallye pour 17"8 devant Dani Sordo et 22"1 devant Ott Tänak. Pour pouvoir être titré une 7e fois demain, Sébastien Ogier doit finir premier peut importe à quelle place se classera Elfyn Evans lors de la Wolff Power Stage.