Le duel lors de la seconde étape entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans a été homérique, ils se sont échangés 5 fois la place de leader... Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia entament cette dernière étape avec 0"5 d'avance.
En WRC3, Yohan Rossel est sous pression avec seulement 2"6 d'avance sur son rival pour le titre Kajetan Kajetanowicz.
ACI Rally Monza - Etape 3
SS14 Grand Prix 2 (10,29km)
Thierry Neuville est le plus rapide dans cette première spéciale du jour. Derrière, Ogier et Evans donnent tout. Ogier tape même une chicane et en dommage une jante, quelques millimètres de plus et ses chances de titre s'envolaient... Lui et Evans terminent cette spéciale à égalité à 1" de Thierry Neuville, le suspens reste entier ! Rossel perd encore du temps sur Kajetanowicz, le polonais n'est plus qu'à 1"5 du français...
SS15 Serraglio 1 (14,62km)
Cette spéciale piège plusieurs pilotes : Fourmaux bloque les roues sur un freinage, Greensmith commet un tête-à-queue mais surtout Katsuta part aussi en 360° et tape un bloc en béton, roue avant gauche arrachée pour le japonais...
Ce crash du japonais profite à Teemu Suninen. Oliver Solberg part en tête-à-queue au même endroit que Greensmith également. Neuville remporte cette spéciale. Et dans le duel à couteaux tirés entre Ogier et Evans, Ogier assure dans cette spéciale mais le gallois craque et commet plusieurs petites erreurs : Ogier est désormais en tête pour 7"6 ! Sébastien Ogier et Julien Ingrassia n'ont jamais été aussi proche d'un huitième titre et d'une ultime victoire ensemble !
SS16 Serraglio 2 (14,62km)
Kalle Rovanperä a juste à terminer le rallye pour Toyota remporte le titre constructeur, le finlandais en profite pour faire le spectacle ! Contrat rempli pour le constructeur du pays du soleil levant avec un cinquième titre constructeur en WRC. La Power Stage est remportée par Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe.
Mais ce que tout le monde attend, c'est l'arrivée de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, les deux compères franchissent l'arrivée sans encombre et remportent leur 54ème victoire en WRC avec 7"3 d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin ! Et surtout ils remportent un 8ème titre de Champions du Monde en WRC ! Dès l'arrivée franchie, l'émotion est à son comble, les fans se ruent autour de la voiture de l'un des duos les plus mythique de l'histoire du rallye !
Ils grimpent sur le toit de la voiture, Sébastien Ogier descend le premier et Julien Ingrassia en profite encore un peu, si Sébastien Ogier roulera à temps partiel l'an prochain, Julien Ingrassia met un terme à sa carrière sportive à l'issue de ce rallye. Sébastien Ogier est reconnaissant "Julien est une légende !". Nous aussi, nous sommes reconnaissants, Merci Sébastien et Julien pour toutes ces années en WRC et ces émotions, nous ne pouvons que vous souhaiter le meilleur dans la suite de vos carrières.
En WRC3, le titre s'est joué dans cette dernière spéciale : alors qu'il accusait 1"6 de retard sur Kajetanowicz, Rossel dégoupille dans cette dernière spéciale et signe le meilleur chrono des Rally2, le polonais échoue à près de 5" et Yohan Rossel devient champion du monde WRC3 !
Après 25 ans de WRC, un chapitre de l'histoire du rallye s'est terminé aujourd'hui, il faudra faire place aux Rally1 hybride pour 2022 !