Le rallye fera son grand retour dimanche (7 juin) avec la présence de plusieurs champions du monde au Rally Sweden Lockdown, une épreuve organisée sur les routes autour de Torsby rendues célèbres par la manche suédoise du Championnat du Monde FIA des Rallyes.
La liste des pilotes invités sur cette épreuve unique, disputée sur une courte spéciale sur terre, est impressionnante avec la présence notable d'habitués du Championnat du Monde FIA des Rallyes, dont Pontus Tidemand (photo en Une) et Oliver Solberg, ou encore Mattias Ekström, Champion du Monde FIA de Rallycross.
Un Rallye en Suède ce week-end
Bien qu'organisé à huis-clos, l'événement sera diffusé à la télévision suédoise sur SVT1 le dimanche après-midi. WRC Promoter produira également un programme d'une heure pour les diffuseurs internationaux. Celui-ci sera aussi disponible sur WRC+ dès lundi soir.
Détenteur de deux titres mondiaux dans les catégories support du WRC et actuellement troisième du classement général en WRC2, Pontus Tidemand pilotera une Skoda Fabia tandis qu'Oliver Solberg, engagé en WRC3, sera au volant d'une Volkswagen Polo.
"C'est fantastique de retrouver le volant", a confié Oliver Solberg. "Cela m'a tellement manqué d'enfiler la combinaison, de monter dans la voiture, de fermer la portière et de démarrer le moteur... J'adresse toutes mes félicitations aux organisateurs de l'événement. Ils ont mis en place quelque chose d'incroyable. Bien sûr, nous sommes tous désolés de ne pas avoir de spectateurs, mais nous devons rester prudents tant que le coronavirus est toujours là."
Mattias Ekström et Emil Bergkvist, tenant du titre en FIA Junior WRC, piloteront également des Skoda Fabia. La liste des engagés sera complétée par P-G Andersson, lauréat du titre junior en 2004 et 2007, sur une Ford Fiesta et Jonna Eson Brådhe sur une Mitsubishi Mirage.
Le rallye commencera par un Shakedown avant que les pilotes ne soient confrontés à deux relais de qualification. Le meilleur temps de chaque pilote sera retenu et les trois concurrents les plus rapides avanceront directement en demi-finale. Les deux pilotes suivants s'affronteront dans un duel à élimination directe pour déterminer le quatrième membre du dernier carré.
Chaque demi-finale se composera de deux passages dans la spéciale. Le pilote ayant le meilleur temps cumulé sur chaque duel se qualifiera en finale. Un match pour la troisième place sera ensuite organisé avec le même format avant la grande finale. La spéciale sera couverte par sept caméras au sol et des caméras embarquées dans chaque voiture tandis qu'un drone offrira de spectaculaires vues du ciel.
Le directeur du Rally Sweden Lockdown estime que la nature sprint de l'événement offrirait une compétition intense.
"Le Covid-19 a fait taire le monde du rallye ces derniers mois", a déclaré Glenn Olsson. "Il est désormais temps de refaire rugir les moteurs. Certains des plus grands noms suédois du sport automobile, dont quatre champions du monde, s'affronteront sur des routes rendues célèbres par notre épreuve inscrite au calendrier du WRC. Ce format à élimination directe incitera les pilotes à se battre pour chaque dixième de seconde et la moindre erreur pourrait coûter cher. Cela promet une effervescence d'action pour les fans."