A mi-journée, Elfyn Evans tenait en respect Sébastien Ogier dans la lutte pour le titre, mais le belge Thierry Neuville a produit son effort pour repasser en tête à l'issue de la journée.
Seul pilote à pouvoir encore empêcher son équipier de remporter un huitième titre en neuf saisons, Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) se montrait le plus rapide sur les trois spéciales de la boucle matinale pour prendre 7''9 d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) et 12''6 sur Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC).
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Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) connaissait une matinée catastrophique en percutant le rail dans Vilaplana, dans la première spéciale, après avoir mal compris une note. Le japonais bouclait la spéciale, mais les dégâts sur sa suspension avant gauche étaient trop importants pour poursuivre la journée.
Présent dans le top trois des trois spéciales, Sébastien Ogier admettait qu'il avait besoin de trouver plus de rythme pour protéger son avance de vingt-quatre points au championnat. Le Français comptait toutefois 4''1 d'avance sur Dani Sordo (Hyundai i20 WRC), qui évitait la catastrophe après avoir glissé large dans le final de Riba-roja. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) complétait le top cinq, 8''4 plus loin.
Thierry Neuville a rebondi après une ouverture frustrante pour se placer devant les leaders Elfyn Evans et prendre une mince avance à l'issue de la première journée. Neuville a lutté contre des problèmes de tenue de route avec sa Hyundai i20 tout au long des trois spéciales de la matinée dans les collines de la Costa Daurada. Les changements de réglages au Parc d'Assistance à mi-journée ont transformé sa confiance et il a terminé avec un avantage de 0,7 seconde sur Evans.
Evans a été déçu de concéder la tête mais soulagé de survivre à une lourde glissade dans un trottoir cet après-midi. "C'était un peu chanceux. Heureusement, j'ai frappé l'arrière assez fort sur ce qui était un trottoir en pente et nous nous en sommes tirés malgré cela", a-t-il déclaré.
Kalle Rovanperä a d'abord eu du mal à comprendre les caractéristiques des nouveaux pneus à composé dur P Zero de Pirelli qui étaient utilisés pour la première fois. Au volant d'une Yaris, son rythme s'est nettement amélioré dans l'après-midi et il a terminé cinquième à 13,2 secondes de Sordo. Le duo M-Sport Ford Fiesta Adrien Fourmaux et Gus Greensmith étaient loin sixième et septième, mais confortablement loin de l'i20 d'Oliver Solberg en huitième. Malheureusement, un châssis endommagé signifie qu'Ott Tänak & Martin Järveoja ne pourront reprendre l'épreuve demain.