La dernière journée de ce Rallye de Catalogne comprend deux spéciales bien connues, Santa Marina et Riudecanyes. Le premier passage de Santa Marina sera très difficile dans l'obscurité.
En plus de l'obscurité matinale, c'est un brouillard épais qui attend les pilotes en fin de spéciale.
Catalogne, imperturbable Neuville
Pour cette première spéciale de la journée, c'est le local, Dani Sordo qui a brillé devant Thierry Neuville, Evans, Ogier et Fourmaux. L'espagnol accède donc au podium général au détriment de Sébastien Ogier. Le leader du championnat n'a pas pris des risques inconsidérés pour essayer de revenir sur le podium. "Je n'étais pas vraiment confiant. Je ne voyais pas très bien, alors j'ai un peu lutté avec le comportement de la voiture dans cette spéciale" a déclaré le Gapençais.
Pour la deuxième spéciale, Riudecanyes 1 (16,35 km), elle est connue pour le célèbre rond-point du Coll de la Teixeta, 4,2 km après le départ, où les pilotes effectuent un 360° devant une foule immense entassée sur les pentes. Sordo fait une nouvelle fois le scratch 0"2 devant Neuville afin de consolider sa troisième place au général, Ogier perd encore 1"1 sur le pilote espagnol.
"J'ai perdu un peu de temps dans un virage mais j'ai essayé de faire de mon mieux. C'est tellement amusant de faire ça et Seb est un champion du monde, donc se battre avec lui, c'est bien" déclarait Sordo à l'issue de la spéciale.
Quant à Sébastien Ogier, en lutte face à Elfyn Evans pour le titre, la prise de risques n'était pas permise : "Nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus. Oui, nous aurions pu prendre plus de risques dans la pénombre, mais j'ai déjà dit que je ne voulais pas faire ça. Sur la seconde spéciale, j'étais à la limite. J'ai glissé un un peu à la fin, mais c'est aussi parce que j'ai poussé fort. Cet endroit ne change pas tellement le combat pour le titre. C'est difficile parce que nous savons que Dani sera rapide et que ce ne sera pas une tâche facile."
Dans l'avant-dernière spéciale, Neuville se rapproche de la victoire, Sordo y fait encore le scratch 0"7 de mieux que Ogier, le belge finit troisième avec un temps identique à Adrien Fourmaux. "Pas de soucis pour nous. Nous avons un bon écart maintenant et j'ai été assez prudent là-dedans. Nous n'avons pas besoin de pousser pour les points de la Power Stage car cela ne change rien au championnat pour nous."
Gros coup de chaud pour Neuville, il est poussé dans la liaison avant la Power Stage. Le problème a été réparé et le belge semble en mesure de disputer la dernière spéciale. Sordo a remporté la Power Stage pour récupérer 5 points bonus. Neuville a marqué 4 points avec sa deuxième position et Evans en a pris 3 en troisième place. Ogier ne récupère que 2 points en quatrième position avec Kalle Rovanperä marquant le dernier point en cinquième dans une autre Yaris.
C'est la deuxième victoire sur asphalte pour Neuville et Wydaeghe après leur succès à domicile pour le Rallye d'Ypres. La deuxième place d'Elfyn Evans dans une Toyota Yaris signifie que la lutte pour le titre des pilotes se déroulera en Italie le mois prochain. Le gallois devance la i20 de Dani Sordo de 11,2 secondes et devance son coéquipier Sébastien Ogier de 17 points. Un maximum de 30 sont encore disponibles.