Kalle Rovanperä a fait fi de son manque d'expérience pour mener le Rallye de Croatie, vendredi matin, à un rythme effréné et d'une main de maître !
Le jeune homme de 21 ans a raté sa chance d'apprendre les routes il y a 12 mois, lorsqu'il a chuté après une poignée de kilomètres lors du premier Rallye de Croatie du Championnat du Monde FIA. Cela n'a pas gêné Rovanperä qui a remporté trois des quatre premières spéciales sous la pluie au volant d'une Toyota GR Yaris pour devancer Thierry Neuville de 12,5 secondes à la mi-journée.
Rovanperä impérial sous la pluie en Croatie
La première place dans l'ordre de départ a profité au leader du championnat, car les conditions se sont dégradées avec chaque voiture en raison de la boue traînée sur la route depuis le bord de la route, mais le Finlandais n'a pas été perturbé par les spéciales glissantes.
"Je pense que j'étais assez à l'aise dans la voiture dans ces conditions délicates", a-t-il déclaré. "Notre position de départ a été bonne, mais nous avons été assez rapides que les gars derrière nous, donc peut-être que ce n'est pas seulement la position de départ qui nous aide."
Le seul rayon de lumière de son coéquipier Elfyn Evans dans une matinée troublée a été le meilleur temps de la troisième étape, où il a battu Rovanperä de 2,6ec. Neuville a décrit les conditions comme "horribles", mais le pilote de la Hyundai i20 N a été le deuxième plus rapide sur trois étapes.
"Je suis immédiatement allé dans le fossé après trois virages dans la première étape parce que l'adhérence était si faible", a-t-il déploré.
Le duo de tête a distancé les autres. Ott Tänak était le suivant, mais l'Estonien était déjà à 47,3 secondes de la tête et pensait que les réglages de sa i20 N étaient trop rigides pour les routes glissantes. Malgré l'embardée d'un virage dans l'ES2 et le fait qu'il ait manqué de peu une borne d'incendie, Craig Breen n'était qu'à 1,9 seconde de Tänak pour sa première sortie sur le mouillé au volant d'une Ford Puma.
Son coéquipier Gus Greensmith a survécu à la remontée d'un talus qui a endommagé l'équipement aérodynamique avant de sa voiture pour se classer cinquième, plus d'une demi-minute plus loin. Oliver Solberg était sixième dans une autre i20 N, malgré un tête-à-queue dans la première étape.
Les Yaris GR de Takamoto Katsuta et Evans sont septième et huitième. Evans avait déjà plus de deux minutes de retard sur Rovanperä après avoir crevé son pneu avant gauche dans les deux premières et dernières étapes de la boucle.
Esapekka Lappi, quant à lui, a abandonné sa GR Yaris dans la première étape après avoir heurté un rocher et endommagé le coin avant droit. Adrien Fourmaux était également hors course après avoir perdu le contrôle de sa Puma à travers une haie dans un jardin en bordure de route. La voiture était trop endommagée pour continuer. Le leader du WRC2, Yohan Rossel, est neuvième et Chris Ingram, deuxième de la catégorie, complète le classement.