Le premier rallye asphalte de la saison se déroule en Croatie, nouvelle destination au calendrier du WRC. Le jeune Kalle Rovanperä y arrive en leader du classement, le plus jeune à ce jour en WRC.
Sans y avoir encore parcouru le moindre kilomètre, les concurrents savent déjà que le Rallye de Croatie est une épreuve exigeante, aux routes cassantes et aux spéciales assez sélectives. Voilà de quoi pimenter le championnat.
Rallye de Croatie, coup de théâtre
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour constater que ce rallye va opposer quelques soucis aux équipages, le premier qui fera l'erreur c'est Kalle Rovanperä, leader du championnat, qui se sort au km 5.4 de la première spéciale. Grosse sortie de piste, l'équipage va bien mais la Toyota est détruite dans un ravin.
Les Hyundai aux mains de Neuville et Tänak prennent le contrôle de la spéciale devant Evans, Breen et Ogier. Le belge va encore un peu plus creuser l'écart de 4"9 sur Evans dans la seconde spéciale quant à Tänak, il perd plus de 12" sur son coéquipier dans cette deuxième boucle.
Evans ira faire le scratch de la troisième spéciale, ex æquo avec Sébastien Ogier, Neuville est dans la seconde, Breen à plus de 5, Tänak à 6"6 du meilleur temps. Neuville reprend le meilleur temps dans la SS4, toujours avec Evans à une demi-seconde, ces deux-là ne se lâchent plus.
A mi-journée, Neuville mène les débats pour 7"3 sur Evans, Ogier est sur la dernière marche du podium à 12"3, Tänak est déjà renvoyé à 25"3, Breen à 33". Très bon débuts pour Adrien Fourmaux chez M-Sport, le français mène dans le clan des Ford Fiesta pour 5" sur son coéquipier Gus Greensmith. Pierre-Louis Loubet excelle sur sa Hyundai, il tient le 8e rang à 55"4 de la tête du classement.
Du côté du WRC2, c'est Mads Østberg qui mène pour 10" devant le russe Nikolay Gryazin (qui n'a plus le droit d'afficher son drapeau...). En WRC3, c'est Yohan Rossel sur sa Citroën C3 qui truste le haut du classement et pointe au 12e rang au général.