Troisième manche du WRC après Monte-Carlo et la Suède, les pilotes arpentent l'asphalte de la Croatie, nouvelle destination du calendrier 2021. C'est Rovanperä qui s'est montré le plus rapide au Shakedown.
Kalle Rovanperä a signé le meilleur temps d’un Shakedown extrêmement serré ce jeudi matin en prenant l’avantage sur Thierry Neuville pour un dixième de seconde seulement.
Rovanperä devance Neuville au Shakedown de la Croatie
Leader du Championnat du Monde FIA des Rallyes, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) signait le temps de référence dans son troisième et dernier passage dans la spéciale d’Okić (3,65 km), tracée sur des routes asphaltées près de Zagreb.
Fort de cette performance, le Finlandais âgé de vingt-et-un ans a ainsi pu faire le plein de confiance avant une épreuve où il n’avait disputé que quelques kilomètres l’an dernier pour sa première apparition au calendrier.
"Les sensations étaient excellentes dès le premier passage", s’est réjoui le pilote Toyota Gazoo Racing. "Je suis clairement plus en confiance sur cette surface que je ne l’étais au Monte-Carlo. Nous avons essayé quelques trucs, principalement pour confirmer certains choix de réglages s’il pleut, histoire d’essayer un peu nos options au niveau des suspensions."
Les prévisions annonçent des averses pour vendredi. Cela corserait le défi de Kalle Rovanperä, chargé d’ouvrir les routes lors de la première étape. Les préparations du pilote finlandais ont toutefois été marquées par du roulage additionnel sur l’asphalte croate par les essais de développement effectués pour le compte de Pirelli.
"Même si les pneus n’étaient pas les mêmes que ceux que nous utilisons ce week-end, cela aide toujours d’avoir plus de kilomètres sur ces routes", a-t-il ajouté. "Notre manque d’expérience ici n’est pas une source d’inquiétude, mais les choses seront différentes. Ce ne sera pas facile, ni pour nous, ni pour les autres, mais nous essaierons de compenser notre déficit de roulage dû à l’an dernier."
Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) avait donné le ton lors de son premier passage, puis amélioré dans sa deuxième tentative avant que Kalle Rovanperä ne fixe la référence du jour. Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) passait toutefois à un souffle de la tête dans son quatrième et dernier run en améliorant le chrono d’Ott Tänak pour sept dixièmes.
Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1) et Craig Breen (M-Sport Ford Puma Rally1) terminaient quatrième, une demi-seconde plus loin. Gus Greensmith (M-Sport Ford Puma Rally1) et Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally1) étaient également à égalité au sixième rang. Ce dernier avait auparavant manqué un freinage et était presque parti en tête-à-queue dans sa première tentative.