Après Craig Breen, hier, qui s'était placé devant son leader, c'est le pilote Toyota, Elfyn Evans qui a déroulé aujourd'hui pour virer en tête du Rallye de Finlande.
Passé de la cinquième à la troisième place grâce à sa belle prestation dans l'obscurité durant la dernière spéciale de vendredi soir, Elfyn Evans poursuivait sur sa lancée dans les quatre spéciales forestières pour prendre l'avantage sur les Hyundai i20 WRC de Craig Breen et d'Ott Tänak.
Finlande, Evans pour marquer le coup !
Après avoir remporté le test d'ouverture de Kakaristo-Hassi, le Gallois récidivait dans Päijälä pour s'emparer des commandes. Deux autres performances de haut rang dans Arvaja et Patajoki portaient ensuite son avantage à 5''6 sur Craig Breen à mi-journée.
"Nous avons juste essayé de garder un bon rythme et la voiture fonctionnait bien", confiait Elfyn Evans tout en admettant quelques petites erreurs. "En toute honnêteté, cela ne veut pas dire grand-chose à ce stade. Je suis positif, mais un gros après-midi nous attend et nous devons nous concentrer là-dessus."
Craig Breen, qui avait pris l'ascendant sur Ott Tänak vendredi, creusait l'écart sur son équipier avec quatre tops trois pour repousser l'Estonien à 4''1. L'irlandais restait toutefois impressionné par les performances affichées par Elfyn Evans.
Derrière le trio de tête, Kalle Rovanperä ravissait la quatrième place à Esapekka Lappi dans Kakaristo-Hassi, mais le jeune pilote finlandais sortait large dans un virage à gauche dans Patajoki avant de s'écraser contre un tas de pierre provoquant son abandon. Malgré des niveaux d'adhérence difficiles à cerner, Esapekki Lappi retrouvait alors la quatrième place, 23''6 derrière Ott Tänak et 20''1 devant Thierry Neuville.
Gus Greensmith et Adrian Fourmaux retrouvaient le Parc d'Assistance avec leurs Ford Fiesta WRC aux septième et huitième rangs, suivis des leaders du WRC2 et du WRC3, Teemu Suninen (Volkswagen Polo GTI R5) et Emil Lindholm (Skoda Fabia Rally2).
Jusqu'ici huitième, Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) était contraint à l'abandon après un mauvais atterrissage dans Päijälä, l'impact projetant sa voiture dans les sous-bois. Le japonais était ensuite dans l'impossibilité de repartir en raison des dégâts subis à l'arrière droit de sa monture.
La victoire ici est essentielle pour qu'Evans préserve ses espoirs d'un premier titre mondial. Bien qu'il ait avoué quelques petites erreurs, il était ravi de sa performance lors d'une journée exigeante qui contenait plus de la moitié de la distance de compétition du rallye.