Le dernier jour du Rallye de Finlande fut un coup de théâtre pour le leader Kalle Rovanperä, heurtant une pierre qui l'envoya en tonneaux, c'est Sébastien Ogier qui récupère la victoire, la 61e de sa carrière.
Sébastien Ogier et Vincent Landais ont remporté une victoire surprise au Secto Rally Finland dimanche, après que le coéquipier Kalle Rovanperä ait heurté une pierre dans l'avant-dernière spéciale de l'épreuve alors qu'il était en tête.
Finlande, Ogier récupère une victoire après l'abandon de Rovanperä
Rovanperä a mené pendant presque tous les kilomètres de cette épreuve de quatre jours sur terre et semblait prêt à mettre fin à l'attente de sept ans de la Finlande pour un vainqueur autochtone avec une avance de 45,8 secondes avant l'avant-dernière étape du rallye. Mais tout a mal tourné pour le jeune homme de 23 ans lorsqu'il a accroché une pierre qui a envoyé sa Yaris hors de la trajectoire puis dans le fossé l'envoyant dans un tonneau qui a mis fin au rallye.
Pour sa première sortie en Finlande depuis 2021, Ogier s'est chargé de recoller les morceaux et a remporté sa 61e victoire en WRC, tandis que Thierry Neuville et Adrien Fourmaux complétaient le podium.
"Il est difficile de sourire en ce moment", a admis Ogier. "Une victoire en Finlande est toujours agréable, mais ce n'est pas la façon dont nous aimons le faire. Je suis vraiment désolé pour Kalle et Jonne, ils n'ont pas eu de chance avec la pierre et c'est dommage pour eux. Nous avons été malchanceux en Sardaigne et avons perdu dans la dernière étape, mais nous sommes chanceux ici. C'est ça le sport automobile".
Les événements d'aujourd'hui ont bouleversé le classement du championnat des pilotes. Ogier, qui a manqué trois rallyes en début d'année, occupe désormais la deuxième place. Ott Tänak, qui a abandonné vendredi, et Evans ont tous deux obtenu un zéro pointé, ce qui les a fait passer respectivement à la troisième et à la quatrième place.
Mais c'est Neuville qui est le plus grand gagnant dans la course au titre. Arrivé en Finlande avec huit points d'avance, le Belge en compte désormais 27, tandis que son équipe Hyundai Motorsport a porté à 20 son avance sur Toyota au championnat des constructeurs.
"Ce week-end a été une véritable montagne russe d'émotions", a-t-il déclaré. "Nous avons adopté une approche intelligente ce week-end, sachant qu'il était difficile de se battre avec les Toyota. Après les problèmes de notre équipe (Tänak et Esapekka Lappi ont tous deux tapé vendredi), nous savions que nous devions ramener les points à la maison."
La troisième place de Fourmaux est son quatrième podium de la saison. Le Français a devancé Neuville de 34,0 secondes au dernier contrôle, la Toyota de Sami Pajari étant à 40,0 secondes.
Le reste du top 10 est constitué de voitures de rallye 2. Oliver Solberg a remporté la catégorie WRC2 et s'est classé cinquième au classement général devant Jari-Matti Latvala, Lauri Joona, Mikko Heikkilä, Nikolay Gryazin et Georg Linnamäe.