Après une première journée dominée par le jeune finlandais, Kalle Rovanperä, le Rallye de l'Acropole va offrir aujourd'hui encore quelques spéciales techniques et piégeuses.
Les deux principaux rivaux de Sébastien Ogier, pour la quête du titre, Elfyn Evans et Thierry Neuville, ont connu des soucis, hier ! Rovanperä mène ce rallye devant Tänak et Ogier.
Acropole, Rovanperä intouchable !
Pavliani (24,25 km), la première spéciale de la journée est une classique de l'Acropole qui fait partie du rallye depuis près de quatre décennies. Pour Neuville, son objectif est de monter le plus haut possible dans l'ordre après les problèmes de direction assistée d'hier. "La confiance était là hier après le problème, mais cette étape est une étape sans fin. Très sinueuse et très lente vers la fin. J'ai dû choisir des pneus durs, ce qui, je pense, n'est pas le meilleur pour ce genre d'étape" a confié le belge à l'issue de la spéciale.
Les deux pilotes M-Sport, sont en pneus tendres, cela fonctionne bien pour Greensmith, un peu moins pour Fourmaux qui n'était pas à l'aise. "C'était vraiment difficile. Le grip changeait tout le temps et je n'ai pas pris confiance dans l'étape. Je n'ai jamais passé autant de temps en première dans une étape, donc c'était vraiment très lent !"
C'est Rovanperä qui signera le scratch en 19'27"7, soit 5"6 de mieux que Ott Tänak et 10" sur Evans, Ogier en 4e position est renvoyé à 12"8. Au général, les positions ne bougent pas, mais les écarts oui, Rovanperä est leader pour 9"3 sur Tänak et 16"7 sur Ogier.
Gravia (24,81 km) est une spéciale très technique tout au long et l'une des étapes les plus lentes du rallye. Un petit délai de 10 minutes de retard avant de prendre le départ de cette spéciale, avec un gros balayage a effectué, les pilotes cherchent l'adhérence. Fourmaux ira même taper une barrière : "Je suis allé directement dans une barrière dans un virage lent, c'était assez serré et j'ai juste perdu l'adhérence. C'est probablement la même chose pour tout le monde, mais c'était vraiment difficile à piloter, il n'y a pas d'adhérence."
Un constat fait par de nombreux pilotes sur l'adhérence précaire, Rovanperä établira encore le scratch avec 7"5 d'avance sur Tänak et 13"9 sur Ogier. Le finlandais est intouchable, il augmente à 16"8 son avance sur Tänak et 30"6 sur Ogier.
Bauxites (22,97 km), une autre étape célèbre de l'Acropole qui démarre à l'extérieur d'Itea au-dessus des usines de la ville de Bauxite. La première partie en montée du Bauxite Way, sur des routes larges, est rapide et rocheuse, mais après l'asphalte sur 400 mètres, elle revient en gravier à Karoutes sur des pistes plus techniques.
Un tête-à-queue de Greensmith au km 20.4 lui coûtera un peu de temps, Fourmaux sera ainsi plus rapide que son coéquipier de 1"8. Dani Sordo ne semblait pas satisfait de ses réglages : "La voiture bougeait beaucoup de l'arrière et quand je sors un peu de la ligne, il est impossible de pousser tout droit. Je n'ai pas confiance. Nous sommes un peu au milieu de nulle part, mais je vais essayer de continuer à pousser un peu."
Tänak est un peu plus rapide que Ogier, alors que le leader Rovanperä s'est offert une belle frayeur, avec un beau décrochage dans un virage à droite. "Ce moment était chaud. Je dois dire que nous avons eu de la chance de nous en sortir et qu'il n'y avait rien dans le fossé. C'était peut-être un peu trop par rapport aux notes de rythme, je poussais un peu trop. J'ai essayé d'être un peu plus prudent après ça."
Au général, le finlandais conserve les commandes du rallye pour 21"4 sur Tänak et 36"8 sur Ogier, qui pense au championnat et qui ne prendra pas de risques. Sordo est esseulé en 4e place, Fourmaux est à une belle 5e place avec 17" d'avance sur son coéquipier Greensmith.