Dans la dernière journée du Rallye de l'Acropole, le Super Sunday, un nouveau rebondissement intervient dans la lutte pour le titre. Thierry Neuville s'impose et accroit son avance sur Sébastien Ogier.

Thierry Neuville reprend un peu d'air dans l'optique du titre mondial, bien qu'il reste encore 3 rallyes à disputer et que Sébastien Ogier ne compte pas abandonner la lutte. Mais le Belge sort vainqueur d'une manche à élimination où il peut décrocher sa 21e victoire en carrière, la deuxième de la saison avec son copilote Martijn Wydaeghe après le Monte-Carlo.

Acropole, Jackpot pour Neuville, tonneaux pour Ogier

La matinée était assez simple pour Sébastien Ogier, prendre le meilleur rythme pour être en tête du Super Sunday et décrocher les 7 points, puis viser le scratch dans la Power Stage pour s'assurer des 5 points bonus. Le Gapençais a rempli la première partie du contrat en pointant en tête avec la dernière spéciale, à ce moment-là, l'opération pour sauver les meubles se déroulait bien.

Mais, en attaquant vraiment sur cette ultime spéciale, et peut-être gêné par un concurrent immobilisé sur le bas-côté, il va couper à l'intérieur d'une courbe, proche du précipice, trop pour la Yaris qui se trouve déséquilibrée en part en tonneaux. L'espoir d'inscrire des points sur ce rallye s'évanouissent, Thierry Neuville en termine avec la Power Stage... mais Ogier et Landais parviendront à remettre la Yaris sur ses roues, en perdant 20 minutes, les points du dimanche sont perdus, mais les précieux 13 points du samedi sont assurés.

Consolation dans le clan français, c'est Adrien Fourmaux qui s'adjuge pour la deuxième fois de la saison le temps scratch de la Power Stage. Le résultat a permis à Thierry Neuville d'élargir son avance dans le classement des pilotes à 34 points devant Ott Tänak, tandis que Sébastien Ogier est tombé à la troisième place, avec encore 90 points en jeu lors des trois dernières manches. Dans le championnat des constructeurs, Hyundai a accru son avance sur Toyota à 35 points.

« Je n'avais pas l'information sur l'accident d'Ogier, et quand j'ai vu la voiture, je n'étais toujours pas sûr que c'était lui », a révélé Neuville. « À partir de ce moment-là, j'ai compris que je devais simplement ramener la voiture à l'arrivée et tenir jusqu'au bout. Depuis hier matin, nous avons compris qu'il fallait suivre nos objectifs. Je suis vraiment fier de mon équipe et de Martijn, nous avons mené la voiture jusqu'à la fin, et c'est ce qui compte. »

Avec les problèmes d'Ogier, Tänak a récolté 11 des 12 points possibles lors du Super Sunday. L'Estonien a également décroché son 50e podium en WRC et devance désormais Ogier de quatre points dans le classement des pilotes.

Sami Pajari / Enni Mälkönen au Rallye de l'Arocopole 2024

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool - Sami Pajari / Enni Mälkönen

Incroyable final en WRC2

L'Acropole a effectivement réservé son lot de rebondissements, si bien que les pilotes du WRC2 ont complété les dernières places du top 10. Sami Pajari a non seulement remporté la victoire dans la catégorie WRC2, mais il a également décroché la quatrième place au classement général avec sa Toyota Rally2. Pajari a devancé de justesse Robert Virves, les deux pilotes terminant avec exactement le même temps, mais Pajari l'a emporté grâce à un meilleur chrono lors de la première spéciale (ES1), selon le règlement du décompte.

Yohan Rossel, Kajetan Kajetanowicz, Fau Zaldivar, Josh McErlean et Roberto Daprà ont complété le top 10, profitant des déboires des pilotes de la catégorie supérieure.

© WRC