Les deux premières journées du Rallye de l'Acropole ont été particulièrement agitées, Sébastien Loeb, Pierre-Louis Loubet et Thierry Neuville en ont été les leaders. Ce dernier jour peut paraître comme une formalité pour Hyundai, à condition d'éviter les pièges.
Sébastien Loeb a remporté le Rallye Monte-Carlo et puis le reste de la saison a été dominée par les pilotes Nordistes. Kalle Rovanperä s'est adjugé rien moins que 5 victoires, Ott Tänak en a signé 3, il était temps pour Thierry Neuville d'ouvrir son compteur !
Rallye de l'Acropole, Neuville enfin !
ES14 - Eleftherohori 1 (16,9 km)
Greensmith qui a abandonné la veille a pu se relancer aujourd'hui, il ouvre la route ! Lappi a lui aussi pu repartir en Rally2, le Finlandais avait dû écourter son rallye, hier. Et aujourd'hui, c'est au tour de Elfyn Evans de connaître un problème, lui qui pouvait être le seul à contester un triplé Hyundai, le pilote Toyota abandonne. Ott Tänak va faire le temps scratch devant Neuville pour 2"9, Neuville troisième est déjà renvoyé à 17"2.
L'abandon d'Elfyn Evans au Rallye EKO Acropolis de Grèce laisse Hyundai Motorsport dans une position encore plus forte pour remporter son tout premier triplé dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA. Thierry Neuville continue de mener le peloton et n'a concédé que 2"9 à Ott Tänak lors de cette première spéciale du dimanche. Dani Sordo a désormais plus de trois minutes d'avance sur Pierre-Louis Loubet, quatrième.
ES15 - Elatia-Rengini (11,26 km)
Neuville va signer un nouveau scratch devant Tänak et un étonnant Mikkelsen sur sa Skoda WRC2 à 11"6 devant Breen relégué à 15"4. Linnamae place sa Polo au 5e rang, également en WRC3 Junior, Loubet a préféré assurer sur cette spéciale. "Nous avons fait très attention à cette étape. L'objectif est de finir et c'est ce sur quoi je me concentre" a-t-il déclaré en fin de spéciale.
Au général avant la Power Stage, Neuville est toujours leader pour 29"3 sur Tänak, Sordo est à 1'38"5. Loubet se sera pas inquiété à la régulière avec près de 50" d'avance sur Breen, son coéquipier chez M-Sport. En WRC2, statu quo, Lindholm mène pour 49" sur Gryazin, Rossel occupe la troisième place.
ES16 - Eleftherohori 1 Power Stage (16,9 km)
Yohan Rossell ouvre la route de cette Power Stage et après 12 km, il coupe une épingle serrée et part en tonneaux. Les spectateurs aident à remettre la Citroën C3 sur ses roues, mais quelque chose semble cassé, c'est l'abandon pour Yohan Rossel, la Grèce est maudite pour les Français (excepté pour Pierre-Louis Loubet).
Seul enjeu dans cette spéciale, les points de la Power Stage, et c'est Ott Tänak qui va inscrire les 5 points avec ce scratch devant Rovanperä, Breen, Greensmith et Lappi ! Au général c'est la confirmation de la victoire du duo Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe, la première en 2022. Et c'est également le tout premier triplé pour Hyundai en Championnat du Monde des Rallyes.
En WRC2, victoire de Elias Lindholm / Reeta Hämäläinen, deuxième victoire sur le Skoda Fabia R2 en autant de rallyes disputés. "Cette victoire est venue de notre rythme et je suis tellement heureux, honnêtement. Je savais en venant ici que ce serait un bon rallye pour nous, mais il y a toujours des points d'interrogation et beaucoup de risques. Nous l'avons vraiment bien géré et je suis très reconnaissant à l'équipe de nous avoir fourni une voiture capable de survivre dans ces conditions."
La sensation de ce week-end est assurément Pierre-Louis Loubet qui termine... au pied du podium ! "C'est un grand pas ce week-end. Je pense que tout le monde va apprendre beaucoup de choses au cours de la saison et nous avons plutôt bien progressé. Un grand merci à l'équipe, ils ont fait un travail incroyable sur ma voiture tout le week-end."
Au classement des pilotes Kalle Rovanperä conserve une belle avance de 53 points avec 3 rallyes à disputer, le titre n'est pas encore assuré ! Ott Tänak garde espoir, Thierry Neuville sauve sa saison et pointe au 3e rang, Evans et Katsuta complètent ce Top 5.