La dernière journée du Rallye de l'Acropole devrait être une formalité pour le leader Kalle Rovanperä, quoique, rien n'est joué jusqu'à la dernière spéciale, un piège peut encore renverser la hiérarchie.
La spéciale de Tarzan (23,37 km) qui va ouvir la route ce matin est peut-être l'étape de l'Acropole la plus emblématique de toutes et revient sur le rallye pour la première fois depuis 2003.
Rovanperä remporte le Rallye des Dieux
La dernière journée a lieu à l'ouest de Lamia, les mythiques spéciales Tarzan (23,37 km) et Pyrgos (33,20 km), la plus longue épreuve du rallye, emmènent les équipages dans une zone de montagne à Sperchiada. Avant le départ de la première boucle, on apprend le forfait d'Oliver Solberg, qui ne pourra pas repartir suite à son incident de la veille. Et c'est également le cas pour Pierre-Louis Loubet qui a été contraint à l'abandon sur la liaison l'emmenant sur la spéciale.
Au niveau du terrain, les pilotes auront fort à faire, c'est bien plus boueux que la veille. Et les nuages présents amènent également la pluie. Alors que Neuville part dans la spéciale, Fourmaux connait un souci sur sa voiture et ne pourra s'élancer à l'heure.
Rovanperä sera intouchable dans cette spéciale, Tänak a connu un souci électrique et termine à 14", Ogier a été pénalisé par un mauvais choix de pneus et perd 28" sur cette seule spéciale : "Des conditions difficiles au début, l'adhérence était très faible. Un mauvais choix de pneus, c'est sûr, des pneus tendres auraient été les meilleurs, mais nous ne savions pas qu'il allait pleuvoir."
Absolument incroyable, Kalle Rovanperä a été le plus rapide de 14"1 malgré deux pneus à gomme dures sur sa voiture dans des conditions boueuses ! "Je poussais beaucoup. Mais pas trop, j'ai juste apprécié le pilotage et je pense que notre rythme est vraiment bien préparé. J'avais de bonnes sensations dans la voiture et j'ai beaucoup poussé. Le début a été difficile, il y avait beaucoup moins d'adhérence que nous le pensions et avec les pneus durs, c'était délicat."
Pas de chance en revanche pour Adrien Fouraux qui a réussi un beau 4e chrono dans cette spéciale mais une pénalité de 3 minutes pour un départ tardif le ramène à la septième place au général. "Nous avons été en retard. Nous avons eu un problème de moteur sur la section de liaison, nous devions donc le réparer avant l'étape. Nous ne l'avons remarqué qu'avant l'étape, nous avons donc perdu beaucoup de temps avec la pénalité de temps et perdu le combat sur Gus avec certitude. C'était les bougies d'allumage. Nous n'avons changé que cela. Nous avons essayé d'avoir une conduite propre ici."
Pyrgos (33,20 km), cette étape est la plus longue du rallye et n'a figuré qu'une seule fois dans ce format. Ott Tänak va se réveiller et faire le scratch dans cette spéciale pour seulement 2"2 d'avance sur Adrien Fourmaux, qui peut pester contre son problème de bougies et sa pénalité. Sans ça, il serait tranquillement devant son coéquipier. En tous cas, ce sont des chronos et une performance qui vont parler pour lui !
Ogier et Rovanperä terminent respectivement à 9"1 et 9"9 de Tânak, au général et avant la Power Stage, le finlandais compte 35" d'avance sur Tänak et 1'07"4 sur Ogier ! Sordo continue d'être esseulé en 4e position, Greensmith passe devant Fourmaux.
Tarzan 2 (12,68 km), la dernière spéciale est la Wolf Power Stage dans une version raccourcie du premier passage dans Tarzan. Andreas Mikkelsen remporte le WRC2 : "Je dois dire qu'Elliott (Admondson, son copilote) a fait un travail incroyable. C'est un résultat d'équipe incroyable : un et deux pour l'équipe Toksport. Nous avons piloté très intelligemment et n'avons pas touché une pierre de tout le week-end, alors je Je suis très content de ma performance."
Pas de difficulté pour les pilotes du WRC, Kalle Rovanperä ira chercher le scratch et les points de la Power Stage pour 1"1 sur Evans, qui avec sa belle performance, le britannique repasse devant Fourmaux au général pour le gain de la 6e place. Ogier se classe 3e de la Power Stage devant Neuville et Tänak ! Ainsi, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen remportent le Rallye des Dieux devant Tänak, Ogier, Sordo, Greensmith, Evans, Fourmaux, Neuville et Mikkelsen.
Au classement des pilotes, Ogier mène avec 180 points, soit 44 de mieux que son coéquipier Elfyn Evans. Thierry Neuville en compte 130, un de mieux que Kalle Rovanperä, Ott Tänak totalise 106 points. Chez les constructeurs, Toyota Gazoo Racing mène sur Hyundai Motorsport.