Pour cette première édition du Rallye de Lettonie, les champions en titre, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen se sont imposés pour leur 141e victoire en WRC.

Kalle Rovanperä a remporté une victoire éclatante au Rallye de Lettonie, signant ainsi son deuxième triomphe consécutif, le troisième de la saison.

Lettonie, Rovanperä en champion, coup de théâtre pour Sesks

Rovanperä n'a jamais été sérieusement inquiété pendant les quatre jours de l'épreuve, qui a débuté dans la capitale Rīga le jeudi soir avant de se diriger vers l'ouest jusqu'à Liepāja. Il s'est forgé une confortable avance lors des deux premières étapes, avant de remporter la huitième manche de la saison avec 39,2 secondes d'avance.

Sébastien Ogier a réalisé un doublé pour la marque japonaise, tandis qu'Ott Tänak a volé la dernière place du podium à Mārtiņš Sesks, après que le héros local ait été victime d'un problème de transmission dans la Wolf Power Stage, terrible désillusion pour le pilote letton.

« Cela a été un excellent week-end », a déclaré Rovanperä. « C'est cool de remporter la première victoire ici, la Lettonie est un endroit important pour moi. Un grand merci à Jonne et à toute l'équipe, nous avons été plus forts que prévu. Nous allons profiter de cette course et travailler dur pour la prochaine manche en Finlande. »

Sesks a été cruellement privé de ce qui aurait pu être un premier podium pour sa deuxième sortie au plus haut niveau du rallye. Le pilote de 24 ans a remporté deux spéciales vendredi et a entamé le dernier test avec 4,6 secondes d'avance sur Tänak malgré deux travers plus tôt dans la matinée, mais sa Ford Puma Rally1 M-Sport a connu un problème de transmission dès le premier virage de la spéciale.

« C'était dans le premier virage », expliquait Sesks, qui perdait presque deux minutes et chutait à la septième place. « Nous ne savons pas s'il s'agit d'un problème de transmission ou quelque chose comme ça, mais nous avons compris que c'était fini. Néanmoins, je pense que nous avons montré notre rythme et que nous avons rendu tout le monde heureux. »

La lutte pour le championnat des pilotes s'est resserrée lorsque Tänak a obtenu le maximum de points lors du Super Sunday et s'est hissé à la deuxième place du classement du championnat des pilotes.

Il n'a plus que huit points d'avance sur son coéquipier Thierry Neuville, à cinq manches de la fin de la saison, et Elfyn Evans, qui a rétrogradé à la troisième place du classement, n'est plus qu'à cinq points. Neuville et Evans ont terminé respectivement huitième et cinquième et ont tous deux eu du mal à récupérer le temps perdu lors de l'ouverture de la route dans des conditions difficiles vendredi.

Adrien Fourmaux, pilote M-Sport Ford, a terminé à 27,0 secondes de Tänak, en quatrième position, malgré un petit problème de moteur dans les deux dernières spéciales, et Evans, la star de Toyota, a terminé à 11,2 secondes de retard.