Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ne devaient initialement pas participer à ce rallye, mais remplaçant au pied levé Sébastien Ogier, ils s'imposent pour ce 80e Rallye de Pologne.

Kalle Rovanperä a remporté l'une des victoires les plus remarquables de l'histoire du WRC, tant il est arrivé à la dernière minute, presque sans préparation.

Rallye de Pologne, Rovanperä, le super-remplaçant pour Toyota

Rovanperä, n'avait même pas prévu de prendre le départ de ce rallye, mais a été appelé par son équipe Toyota GAZOO Racing pour remplacer Sébastien Ogier à la dernière heure. Ces préparatifs tardifs n'ont pas semblé affecter le Finlandais qui a remporté la 13e victoire de sa carrière, devançant son coéquipier Elfyn Evans de 28,3 secondes après que son rival pour la victoire, Andreas Mikkelsen, ait chuté dans le classement dimanche.

Rovanperä a entamé la dernière étape avec 9,4 secondes d'avance sur Mikkelsen, mais le pilote Hyundai a vu sa tentative de remporter une deuxième victoire au Rallye de Pologne échouer lorsqu'il s'est traîné jusqu'à la fin de la première spéciale avec un pneu décollé de la jante. Il a dégringolé à la sixième place à l'arrivée, tandis qu'Adrien Fourmaux complétait le podium à 14,4 secondes d'Evans.

Mikkelsen était à la recherche de sa première victoire depuis 2016 et a mené toute la journée de vendredi avant de se laisser distancer par Rovanperä dans l'avant-dernière étape. La gomme a déchiré le passage de roue arrière de sa voiture et le Norvégien a choisi de rouler à toute allure dans les dernières étapes. À l'exception d'un délaminage de pneu le samedi et d'une crevaison lente dans la finale, Evans s'est bien comporté par rapport à ses principaux rivaux pour le titre. Le Gallois a dépassé Ott Tänak pour reprendre la deuxième place du championnat des pilotes et réduire l'avance de Thierry Neuville à 15 points à six tours de la fin.

Un impact inévitable a contraint Tänak à l'abandon le vendredi matin, mais il a repris la course les jours suivants et a pu récupérer 11 points lors du Super Sunday. Son coéquipier, Neuville, a quant à lui remporté la Wolf Power Stage mais a terminé quatrième après avoir balayé la route de pierres détachées le vendredi.

Fourmaux, qui est monté sur le podium pour la troisième fois de la saison, a terminé le rallye avec 28,1 secondes d'avance sur le Belge Neuville, tandis que le Letton Mārtiņš Sesks a terminé à la cinquième place pour ses débuts au plus haut niveau. Sesks, qui s'est hissé jusqu'à la deuxième place au début de l'épreuve, pilotait une Puma non hybride, mais il passera à une voiture complète pour la manche qui se déroulera chez lui le mois prochain.

© Toyota Gazoo Racing WRT

Mikkelsen est revenu à plus de deux minutes de Rovanperä en sixième position, devant Grégoire Munster et Takamoto Katsuta. La neuvième place est revenue à Sami Pajari, vainqueur de la catégorie WRC2, tandis qu'Oliver Solberg a profité d'une crevaison de Robert Virves pour se faufiler dans le top 10.

La fête estivale du WRC se poursuivra le mois prochain avec le Tet Rally Latvia, une toute nouvelle manche du championnat, qui se déroulera à Liepāja du 18 au 21 juillet.

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